Des liens d'amitié avec les interprètes en Bosnie

Des héros se racontent

Des liens d'amitié avec les interprètes en Bosnie

Transcription
Nous on n'a pas eu beaucoup d'interactions parce qu'en étant dans des véhicules blindés, souvent les enfants, surtout quand c'est pauvre, ils courent après nous, ils aimeraient qu'on leur lance des bouteilles d'eau ou des choses comme ça. C'est pas conseillé d'encourager ça parce qu'avec nos gros véhicules c'est dangereux. Donc, si on commence à faire des choses comme ça, ils vont sortir et être de plus en plus dans les alentours, c'est pour éviter les accidents. Ceux qui m'ont peut-être marqué le plus c'est les interprètes parce qu'on avait toujours des interprètes avec nous. C'est des locaux qui sont engagés, donc c'était des Bosniaques. Tu fais des liens d'amitié avec eux autres, après 6 mois que tu travailles avec les mêmes interprètes. Je garde un bon souvenir des interprètes qu'on a eus. Ils restaient sur la base, je pense qu'ils faisaient des périodes de peut-être 3 semaines, 1 mois, et ils retournaient en vacances dans leur famille et ils revenaient. Ils restaient sur la même base que nous dans des complexes différents mais ils étaient toujours avec nous.
Description

Mme. Dupuis explique que les interactions avec la population en Bosnie étaient limitées mais qu’elle a tout de même créé des liens d’amitié avec les interprètes.

Natacha Dupuis

Natacha Dupuis est née en 1979 à Longueuil, au Québec. Elle a depuis un jeune âge démontré un intérêt envers la vie militaire. À 18 ans, elle s’enrôle dans la réserve avec les blindés. Elle déménage pour joindre le British Columbia Regiment. Elle accepte ensuite de joindre la Force régulière avec les Royal Canadian Dragoons où elle s’entraîne sur les chars Leopard et ensuite sur le véhicule Coyote. Madame Dupuis a été déployée en Bosnie et deux fois en Afghanistan.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
30 avril 2015
Durée :
1:28
Personne interviewée :
Natacha Dupuis
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
Bosnie
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Royal Canadian Dragoons

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :