Le programme Sans limites

Des héros se racontent

Le programme Sans limites

Transcription
J'ai connu le programme Sans limites à ma première Course de l'Armée, je pense c'était en 2010. Le programme Sans limites, c'est un programme qui aide les soldats blessés, que ce soit une blessure physique ou psychologique, en autant que ce soit arrivé pendant le service. L'aide qu'ils apportent c'est par le sport. C'est de reconnecter les gens à faire des activités, à avoir du plaisir. Par exemple, pour moi, pour ma part, ils m'ont donné un bicycle de montagne, un bon bicycle de montagne, et ça me permet d'aller dans la nature, reconnecter avec la nature puis avoir du plaisir. Je sais que pour moi, ça a été long avant de même me donner la permission d'avoir du plaisir parce que je pense que la mort de mes frères d'armes, pourquoi moi je suis là. Je remercie beaucoup le programme Sans limites ça a été, c'est gros dans mon rétablissement. J'ai fait cette Course de l'Armée là et ensuite j'ai fait un camp de sport d'été puis là on essayait plein de différents sports aquatiques. On était peut-être une dizaine de soldats blessés, de différentes blessures. Ça aussi c’était le fun de reconnecter avec d'autres gens qui comme moi ont des blessures mais on essaie de s'en sortir. J'ai rencontré des gens qui étaient vraiment inspirants dans cette activité-là et c'est là que j'ai recommencé peut-être à avoir une attitude un petit peu plus positive, dire câline, je ne suis pas toute seule, regarde lui, par exemple, il lui manque une jambe et il réussit à se refaire une vie et à être positif. Ça m'a ouvert les yeux à ne pas me laisser mourir.
Description

Mme. Dupuis parle du programme Sans limites, qui l’a aidée à reprendre contact avec la nature par l’activité sportive et au contact de gens très inspirants.

Natacha Dupuis

Natacha Dupuis est née en 1979 à Longueuil, au Québec. Elle a depuis un jeune âge démontré un intérêt envers la vie militaire. À 18 ans, elle s’enrôle dans la réserve avec les blindés. Elle déménage pour joindre le British Columbia Regiment. Elle accepte ensuite de joindre la Force régulière avec les Royal Canadian Dragoons où elle s’entraîne sur les chars Leopard et ensuite sur le véhicule Coyote. Madame Dupuis a été déployée en Bosnie et deux fois en Afghanistan.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
30 avril 2015
Durée :
2:31
Personne interviewée :
Natacha Dupuis
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
Canada
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Royal Canadian Dragoons

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :