Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Réflexions au retour de la guerre de Corée

Des héros se racontent

Réflexions au retour de la guerre de Corée

Transcription
Intervieweur : Vous êtes revenu en mars 1954, est-ce que vous vous rappelez comment vous êtes revenu au Canada? Directement en avion, chanceux. Intervieweur : Du Japon jusqu'à? Du Japon jusqu'à Vancouver, et Vancouver jusqu'à Québec en avion. Intervieweur : Donc quand vous êtes arrivé à Québec, quelle a été votre première réaction, comment vous vous êtes senti? C’était pour arriver chez moi, parce qu'on était en congé directement. Je suis arrivé à Québec, de Québec je suis descendu chez moi à Louiseville, chez mes parents, je leur ai causé une surprise. Intervieweur : Vos parents ne savaient pas que vous alliez revenir? Je leur ai seulement pas dit que je m'en allais en Corée. Je leur ai écrit et je leur ai envoyé des cadeaux rendu là-bas mais ils ne savaient pas quand j'étais pour arriver. Je leur ai causé une surprise. Je suis resté à la maison, j'ai eu un mois de congé, j'ai resté chez mes parents un mois de temps, ils étaient bien contents de me recevoir. Intervieweur : Donc vous parlez que vous avez envoyé des choses à la maison quand vous étiez en Corée, est-ce que de l'autre côté vous receviez des choses, des lettres? Non, je leur disais écrivez-moi pas, je ne sais pas si je vais les recevoir ou non. Intervieweur : Quand vous pensez à la période que vous avez passée en Corée est-ce qu'il y a des gens ou des choses qui vous reviennent tout de suite en mémoire? Moi je me demande toujours pourquoi la guerre, j'ai toujours demandé ça. Pourquoi la guerre? Pourquoi se tuer l'un et l'autre? Il y a une raison, puis je crois que c'est l'argent. J'appelle ça la maudite argent. Puis la guerre c'est pas un moyen d'aller s'enrichir, ça appauvrit. Regarde la Corée du Nord, tu les vois aujourd'hui, ils sont encore sur un pied de guerre. Pourquoi? Ils n'ont pas signé la paix. Ils n'ont pas signé la paix. Pourquoi ce qu'ils veulent avoir les armes nucléaires, c'est pour quoi? Pour aller chercher quoi? Leur idée c'est quoi? C'est de se battre. Pourquoi? Pour s'appauvrir plus tard? Moi, j'aime pas la guerre.
Description

M. Cloutier raconte son retour, du Japon au Canada. Il se rappelle les premières semaines de retour chez ses parents et partage ses réflexions au sujet de la guerre.

Paul-Émile Cloutier

Paul-Émile Cloutier est né en 1928, à Saint-Narcisse, comté de Champlain, au Québec et a grandi à Louiseville. M. Cloutier a fait partie des cadets à un jeune âge. Il s’est enrôlé à 19 ans à Montréal, a servi lors de la guerre de Corée avec le 3e Bataillon du Royal 22e Régiment et a fait partie des Forces canadiennes pendant 23 ans.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
5 décembre 2013
Durée :
3:01
Personne interviewée :
Paul-Émile Cloutier
Guerre ou mission :
Guerre de Corée
Emplacement géographique :
Japon
Campagne :
Corée
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Royal 22e Régiment
Grade militaire :
Sergent
Occupation :
Infanterie

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :