Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mon rêve de jeunesse était de devenir sous-marinier

Des héros se racontent

Mon rêve de jeunesse était de devenir sous-marinier

Transcription
Donc, vous avez voyagé déjà beaucoup à l’adolescence, dites-moi à quel âge vous vous êtes enrôlé dans les Forces et puis pour quelle raison vous vous êtes enrôlé dans les Forces? C’est un peu bizarre, c’est arrivé, c’était l’été en 1989, j’étais sur la Sainte-Catherine, je me promenais et je suis entré au centre de recrutement. Je regardais les choses, je regardais les papiers, tous les métiers. Le recruteur est venu me voir. Je regardais le métier de marin et je disais ce serait le fun. J’ai dit je pense que j’aimerais essayer ça. Ça a tout adonné, j’ai été enrôlé j'avais 17 ans, il a fallu que je demande à mes parents pour qu’ils signent, pour qu’ils me laissent partir. Ma mère pleurait, ah non, mon garçon, tu t’en vas. Mon père, mon demi-père, était tout content. Il n’a pas voulu que vous alliez plutôt du côté de l’aviation? Non, pas du tout, il était content dans n’importe quoi j’allais faire. Vous avez parlé un peu de la réaction de votre mère, dans votre entourage, est-ce qu’on était surpris de votre décision? Oui, mes chums m’ont écœuré un peu, parce qu’ils pensaient jamais que j’allais faire ça. Ils pensaient jamais que j’étais capable de passer à travers tout ça. C’est moi que les ai surpris quand j’ai réussi à le faire. Donc vous avez grandi entouré de la vie militaire, est-ce que c’est un rêve de jeunesse de devenir militaire? Mon rêve de jeunesse était de devenir sous-marinier. Pour devenir sous-marinier, il fallait que je devienne militaire. C’est drôle parce que j’avais 10 ans et mon père, l’été je passais avec mon père et il m’avait amené au port de Montréal et il y avait un sous-marin qui était accosté au port. Moi, je viens de la génération Star Wars, quand j’avais vu le film, j’étais émerveillé, j’avais tous les vaisseaux, j’avais tous les jouets. Quand j’ai vu le sous-marin accosté au Vieux-Port de Montréal, j’ai été fasciné, je voyais ça comme un vaisseau spatial. C’est drôle, mais je savais que c’est ça que je voulais faire.
Description

Monsieur Speirs raconte avoir souhaité devenir sous-marinier après avoir visité un sous-marin au Vieux-Port de Montréal avec son père à l’âge de 10 ans.

Derek Speirs

Monsieur Speirs est né à Montréal et a grandi dans une famille militaire, car son beau-père était pilote. Il a donc voyagé à plusieurs endroits étant jeune, suivant les affectations. Il s’est enrôlé à 17 ans à Montréal et a suivi une formation de cuisinier. Son rêve était de devenir sous-marinier, ce qu’il a réussi après avoir fait plusieurs déploiements, dont à Baden en Allemagne, sur le plateau du Golan au Moyen-Orient, et ensuite sur des bâtiments de la Marine royale canadienne : le ravitailleur NCSM Provider, la frégate NCSM Ville de Québec et le sous-marin NCSM Chicoutimi. Il a servi 22 ans dans les Forces armées canadiennes.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
26 juillet 2018
Durée :
2:43
Personne interviewée :
Derek Speirs
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
Canada

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :