Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Bombarder Cologne et ses industries

La force francophone

Bombarder Cologne et ses industries

Transcription
Bombarder Cologne et ses industries Vois-tu, Cologne c’était le, le point fort des Allemands en fait de… d’équipements, puis de machines, puis tout ça. Fait que Cologne a été bombardé souvent, souvent. Et puis, c’était entendu que, pour arrêter Hitler, fallait qu’ils contrôlent Cologne. Puis ils l’ont bombardé Cologne. Ah, mon Dieu! Nous autres, là, il y a un temps que nos avions s’en allaient à Cologne, tout le temps. Pour essayer d’empêcher les, le travail de réparation, de faire des avions, des affaires de même. Si tu veux détruire un pays, tu, tu tues, tu tues ses industries, hein. C’est ça qu’ils voulaient faire, l’Angleterre, tuer ses industries. Alors ça, tu, là tu, ils avertissent le monde par exemple, ça je peux dire ça. Mais c’est pas tout le monde qui peuvent partir. Mais c’est surtout là qu’il y a le plus de monde qui se font tuer, dans les, les villes industrielles. Parce que là, le, l’ennemi veut détruire l’industrie. C’est, c’est aussi simple que ça. Pensiez-vous aux civils tués? Franchement, des fois, je me disais j’y pense pas assez, tsé. Pas assez charitable… Ben c’est entendu que, vois-tu à Londres, comment ce qu’il y a eu de monde tués à Londres, c’est un gros montant. Un gros nombre. Des civiliens ont été tués à Londres. Ah oui, un gros nombre. Et puis euh… tu, tu y penses pas, comme tel. Quand j’allais à Londres, puis les bombes tombaient autour de moi, là, j’espère qui tomberont pas sur moi, tsé. Pas plus, pas plus que ça. . C’est la guerre. Si tu dis, tu dis la guerre, c’est ça. T’as pas de… Il y a personne. Il y a vraiment personne qui est exempt, complètement, puis si t’es à la mauvaise place dans le mauvais temps, ben c’est ton jour, c’est ton jour, comme on dit, qui est arrivé. C’est ben difficile de changer ça.
Description

Cologne était une ville allemande où l’on produisait beaucoup d’équipement militaire. Les avions de la 425e Escadrille partaient souvent bombarder Cologne. Réflexion sur les civils tués durant la guerre.

Fernand Paquin

Fernand Paquin est né à Saint-Boniface au Manitoba. Son père était producteur de pommes de terre. Lorsque la guerre éclate, tous les enfants de la famille s’engagent dans l’armée, cinq dans les Forces aériennes et trois dans l’Armée de terre. Après avoir essayé une formation de base, M. Paquin choisit la mécanique et prend un cours à Saint-Boniface, puis à Toronto, Saint-Thomas et Rivers. Durant la guerre, il est mécanicien de la 425e Escadrille. Il a servi en Afrique et en Angleterre.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Durée :
2:57
Personne interviewée :
Fernand Paquin
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Emplacement géographique :
Allemagne
Branche :
Aviation
Unité ou navire :
Escadron 425
Grade militaire :
Caporal
Occupation :
Mécanicien

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :