Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le 6 juin, la BBC nous parle d’un certain… débarquement!

La force francophone

Le 6 juin, la BBC nous parle d’un certain… débarquement!

Transcription
Le 6 juin, la BBC nous parle d’un certain… débarquement! On sait qu’il se prépare une opération majeure. On va avoir une grande, un grand, un grand exercice militaire divisionnaire. Et là, c’est toute la division, la deuxième division canadienne Maisonneuve, cinquième brigade, deuxième division canadienne, les grands déploiements. Ça devient évident qu’il se prépare des choses. Très bientôt, on part de Brighton puis on va être concentrés à Folkestone dans le Pas-de-Calais, lorsque le matin du six de juin, on le sait pas, nous, on est concentrés là, on sort plus, on a plus de permissions, on va plus à Londres, on va à plus nulle part, on se concentre au fourbi, on se prépare pour la guerre. C’est, c’est évident qu’il va se passer de quoi. Un bon six de juin au matin, le ciel est plein d’avions. C’est tout ce qu’on voit, c’est tout ce qu’on entend. Il reste un petit poste de radio, et on entend la BBC nous annoncer que les troupes alliées viennent de débarquer en Normandie. À date, l’opération a du succès. Alors, c’est, c’est la fête. Puis là, toute la journée, tous les jours qui ont suivi, nous avons vu des avions, des bombardiers revenir avec des ailes percées, il manquait des morceaux ici et là, des avions qui crashaient ici et là. Une opération absolument… fantastique! Quand on y pense puis qu’on regarde les films d’aujourd’hui, tsé, il y avait quoi? 150 000 hommes qui sont débarqués, il y avait quoi? 10 000 navires qui ont transporté tout ça? Il y a eu les bombardements préliminaires, une quinzaine de mille avions, les bombardiers de chasse… c’est de l’opération!
Description

Dans l’attente d’une mission importante, M. Forbes est à Folkestone en Angleterre et apprend à la radio le succès d’un débarquement des troupes alliées en Normandie.

Jean Charles Bertrand Forbes

Né d'une famille d'industrialiste à Matane en mars 1921, Charles Forbes fait ses études chez les frères du Sacré-Cœur à Victoriaville. Il se découvre une vocation de soldat grâce au prêtre du village. Après un an au Collège Militaire Royal de Kingston en Ontario, il s'engage pour service actif en novembre 1941 et complète sa formation d'officier. Après divers stages comme instructeur, il s'embarque pour l'Angleterre en décembre 1942. Il est assignéé au Régiment de Maisonneuve qui débarque en Normandie le 6 juillet 1944. Il participe à plusieurs campagnes à la tête de son peloton jusqu'à son rapatriement vers l'Angleterre en décembre 1944 à la suite d’une blessure subie à Groesbeek, en Hollande près de la frontière allemande. À la suite d'un acte de bravoure exceptionnel lors de la capture du barrage reliant le Beveland du Sud à l'île de Walcheren en Hollande il est sacré Chevalier Militaire de l'Ordre de Guillaume par la reine Wilhelmine de la Hollande. C'est la plus haute décoration de bravoure accordée par les Pays-Bas. De retour au Canada au printemps de 1945, il est démobilisé en novembre 1945, mais se réengage pour participer à la guerre de Corée avec le 2e bataillon du Royal 22e Régiment. Il quittera définitivement l’armée en 1965.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada et Témoignages d'honneur
Durée :
1:44
Personne interviewée :
Jean Charles Bertrand Forbes
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Emplacement géographique :
Angleterre
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Régiment de Maisonneuve
Grade militaire :
Lieutenant
Occupation :
Fantassin

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :