Sélection de la langue

Cadeaux de fête inattendus

Des héros se racontent

Transcription
Après la guerre, le 8 de mai, ça, c'était ma fête. Le 9, ils sont venus me dire : « Tu vas à Paris demain. Prépare-toi, tu vas à Paris. Faut que tu partes de soir, là. » Ça fait que j'ai été à Paris pour onze jours. Intervieweuse : « C'étais-tu votre cadeau de fête? » I guess. Je crois que c'était ça. Ouais. Puis j‘avais pas... c'était pas que j'avais demandé pour, non plus. But, j'avais pas eu de vacances pour des mois et puis des mois. Ils ont venu me mener oh, à Belgique en quelque part... puis là on a pris un train à Brussel. Intervieweuse : « À Bruxelles. » Ouais, à Bruxelles. Puis là, on a pris le train pour aller à Paris. Là, il y avait... un endroit un autre gros hôtel, puis c'était pour... les Canadiens. Moi, j'avais une chambre privée parce que j'étais tout seul. J'avais une chambre privée dans l'hôtel. Puis, ils nous donnaient à manger là. But on n'avait pas... comme un hôtel, on n'avait pas le choix, je le sais pas, peut-être qu'on avait deux choix, but c'était pour un repas. Puis on voyageait dans la ville de Paris. Là, le lendemain, l'autobus qui venait du chemin de fer qu'on avait débarqué de, quand elle a arrivé à l'hôtel... elle rentrais... c'était en dessous... c'était pas dehors... c'était dans la bâtisse. Le lendemain, j'ai descendu en bas, puis l'autobus a arrivé, puis un cousin du Nouveau-Brunswick qui descend de la bus. Ça fait qu'on a été ensemble tout le temps qu'il était là. Moi, j'avais dit au gars avant de partir que je boirais seulement du champagne, ça fait que j'ai tient ma promesse.
Description

Non seulement l’armistice a-t-elle eu lieu le jour de son anniversaire, mais M. Arsenault a aussi eu une permission pour aller à Paris!

Joseph Albert Gérard Arsenault

M. Arsenault est né à Mont-Carmel (Î.-P.-É.) le 8 mai 1919. En 1942, à l'âge de 23 ans, il se rend à Charlottetown pour s'enrôler dans l'armée canadienne. À Kingston, M. Arsenault est affecté à la cuisine du Corps royal canadien des ingénieurs électriciens et mécaniciens. Par la suite, M. Arsenault est envoyé à Brockville pour se joindre au Corps royal canadien des ingénieurs électriciens et mécaniciens avec une troupe de chars d'assaut. Il s'est rendu à Halifax pour prendre le bateau vers l'Angleterre. M. Arsenault est allé en Normandie à la suite du jour J. D'ailleurs, il a passé Noël en Hollande deux années de fil avant de retourner à l'Î.-P.-É. en 1946.

Catégories
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Corps royal canadien des ingénieurs électriciens et mécaniciens, 2nd Tank Troop Workshop
Occupation :
Cuisinier

Droit d’auteur ou de reproduction