Inuksuk commémoratif de Kandahar

Ottawa,

L’inuksuk commémoratif sera reconstruit en 2016 sur le nouveau site du Quartier général de la Défense nationale dans l’ouest d’Ottawa. Le cénotaphe était situé à l’origine à la base militaire canadienne à Kandahar, en Afghanistan. Un abri par-dessus le monument le protège contre les intempéries et les hivers rigoureux d’Ottawa. L’inuksuk était situé à l’origine à l’intérieur du périmètre de la promenade de bois de l’aérodrome de Kandahar. Il est constitué de huit blocs de pierre ramassés près de l’aérodrome et d’un village des environs. L’inuksuk est orienté de sorte qu’il indique la direction d’Edmonton, la province  d’attache du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light (3PPCLI). La plate-forme entourant l’inuksuk porte des plaques aux quatre côtés en hommage aux soldats canadiens, américains et autres de la coalition tués lors des combats en Afghanistan.

L’inuksuk commémoratif a été construit par les membres du groupement tactique du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, surtout les membres de la compagnie « A » du 3 PPCLI, du peloton des pionniers du bataillon et du génie militaire, à la suite du décès de quatre soldats canadiens à la ferme Tarnak, le 17 avril 2002. L’inukshuk et la construction du monument commémoratif avoisinant ont été inaugurés le 16 juillet 2002, durant les derniers jours de la première présence canadienne à la base militaire de Kandahar.

Le 10 novembre 2011, le ministère de la Défense nationale a annoncé que le monument serait rapatrié au Canada.

Le dévoilement du cénotaphe devrait se faire à la fin de 2017.

 

Inscription

The platform surrounding the inuksuk bears plaques on all four sides dedicated to the memory of Canadian, American and other coalition soldiers killed in the fighting in Afghanistan.

Location
Inuksuk commémoratif de Kandahar

3500, avenue Carling
Ottawa
Table of contents