Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale, qui a fait rage de 1914 à 1918, a été le conflit le plus sanglant jamais vu jusque-là. Le camp des Alliés comprenait la Grande Bretagne (ainsi que ses dominions d'outre-mer tels que le Canada), la France, la Russie, l'Italie et les États Unis. Dans le camp adverse, les Empires centraux comprenaient essentiellement l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Empire ottoman. La plupart des troupes canadiennes outre mer ont servi au sein du Corps canadien et ont combattu dans les tranchées, sur la ligne du front occidental qui sillonnait sur près de 1 000 kilomètres à travers la Belgique et le nord de la France.
Des troupes canadiennes dans une tranchée allemande à la cote 70 en août 1917. Source : Musée impérial de la guerre CO 1782
À l'été 1917, la guerre ne se passait pas bien pour les Alliés. Sur le front oriental, la Russie était vacillante, le pays commençant à être ébranlé par la révolution, tandis que l'armée française était affaiblie par les mutineries qui se multipliaient dans ses rangs. La campagne des U boot (sous marins allemands) tentait de couper les voies d'approvisionnement vitales qui permettaient aux Britanniques de poursuivre le combat. Les États-Unis venaient de s'engager dans la guerre, mais il leur faudrait du temps pour se préparer avant que leurs troupes puissent se joindre à la bataille. De plus, la grande offensive alliée à Passchendaele s'enlisait dans la boue de la Belgique. Dans ce contexte rempli de défis, le Corps canadien a été appelé à intervenir.