Introduction
La bataille de l'Escaut est une opération militaire qui s'est déroulée le long de l'estuaire de l'Escaut au nord de la Belgique et au sud des Pays-Bas durant la Seconde Guerre mondiale. Le 12 septembre 1944, la Première armée canadienne reçut le mandat de dégager l'estuaire de l'Escaut de l'occupation allemande. Les premières attaques débutèrent le 13 septembre mais sans grand succès.
Le 2 octobre, la bataille débuta de façon tangible et avec acharnement et se poursuivit jusqu'au 8 novembre. Cette mission, menée par la Première armée canadienne, a permis de déloger la défense allemande installée sur les berges de la rivière Escaut et par le fait même de libérer le port d'Anvers. L'accès à ce port était essentiel pour le ravitaillement des Alliés afin qu'ils puissent poursuivre leur avance en vue de défaire les forces d'Adolf Hitler et de libérer l'Europe de l'Ouest de quatre années d'occupation nazie qui avait débuté en avril 1940.

Véhicules de la 3e Division de l’infanterie canadienne traversant Bockhoute, en Belgique, le 18 octobre 1944/Bockhoute, Belgique. Photo : Lieutenant Donald I. Grant (Canada). Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada/PA-137188