Le Comité consultatif sur le monument militaire des citoyens, anciennement nommé le Comité consultatif sur le cénotaphe, a tenu sa première réunion le 11 décembre 1920. Lors d’une assemblée publique qui s’est déroulée le 17 décembre 1920, un design proposé par Walter S. Allward fut approuvé. Celui-ci avait eu l’honneur d’être choisi par le gouvernement canadien pour réaliser le Mémorial national du Canada à Vimy, en France, c’est pourquoi il s’est assuré l’assistance d’un éminent sculpteur anglais, Gilbert Bayes, pour l’aider à réaliser la conception. Les statues ont été moulées dans l’atelier de M. Allward, situé en Angleterre, puis ont été expédiées en ville avec l’aide du fils de M. Allward, Hugh, qui était le gestionnaire du projet.
Le 10 octobre 1927, la soumission des Creber Brothers pour le granit devant servir au monument fut acceptée. Le Comité cherchait toujours à établir une liste complète des personnes tombées au champ d’honneur pendant la Première Guerre mondiale. Les travaux d’excavation ont débuté et le coulage du ciment a commencé le 28 mai 1928. Le dévoilement et l’inauguration ont eu lieu le 30 juin 1929. Le monument a été érigé dans le parc Central, qui porte aujourd’hui le nom de parc de la Confédération, lequel a été choisi en raison de son emplacement central et, surtout, pour rappeler que de nombreux soldats étaient partis de cet endroit et y sont revenus après la guerre.
Le monument militaire des citoyens repose sur une base circulaire à gradins en granit blanc. Les piédestaux des deux statues de bronze sont également en granit blanc. Les noms des victimes de la Première Guerre mondiale sont gravés sur le devant et le derrière du piédestal situé à l’ouest. Les quatre plaques de bronze se trouvant à l’intérieur du piédestal ouest portent des inscriptions en relief dorées qui indiquent les noms de toutes les personnes décédées au cours des guerres mondiales et de la guerre de Corée. Une plaque commémorative se trouve sur le piédestal situé à l’est. Les piédestaux portent deux imposantes statues de bronze. La première est appelée le « cavalier de la chevalerie » et représente un courageux soldat canadien qui se tient debout, une épée dans sa main droite et sa main gauche est levée comme un avertissement pour arrêter. Alors que l’autre montre une figure soumise qui recule sous l’effet de la peur, avec sa main sur son front fiévreux. Celle-ci est appelée l’« ennemi vaincu ».
Le 18 juin 1967, la filiale d’anciennes militaires no 452 de la Légion royale canadienne a dévoilé un monument. Il s’agissait d’une représentation du Livre du Souvenir en granit rouge poli, montée sur un piédestal rectangulaire de granit blanc lisse reposant sur une base rectangulaire de granit blanc brut.
Dans les années 1970, la base de granit s’était érodée, et les noms qui y étaient inscrits à l’origine étaient presque illisibles. De 1977 à 1981, dans le cadre de l’opération Cénotaphe, le groupe de vétérans l’a remis à neuf et y a ajouté des plaques de noms. Les noms des personnes qui sont mortes pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée y ont aussi été ajoutés. Une autre cérémonie d’inauguration a eu lieu le dimanche 24 juin 1979, à 14 h, et les nouvelles plaques y ont été dévoilées.
En 1993-1994, les vétérans ont également organisé la restauration des statues qui avaient été réalisées par Craig Johnson Restoration Ltd. En juin 1995, la section de Peterborough de l’Ontario Electrical League a fait don de nouveaux appareils d’éclairage.
En février 2019, des conseillers municipaux ont accepté que le nom du Comité consultatif sur le cénotaphe soit remplacé par celui de Comité consultatif sur le monument militaire des citoyens.
Le sculpteur Walter S. Allward a quitté l’école à quatorze ans et s’est familiarisé avec la sculpture en lisant des livres et des magazines à la bibliothèque locale et en étudiant des répliques dans un musée voisin. Il a obtenu sa première commande à l’âge de vingt ans. L’un des premiers projets de M. Allward a été pour Sir Edmund Walker, président de la Bank of Commerce. En 1918, M. Walker a demandé à M. Allward de développer des idées pour un mémorial honorant les employés de banque qui ont servi dans l’armée, et M. Allward a soumis des modèles en cire de deux sculptures. La première, « The Service of Our Women–Healing Scars of War » (Le service de nos femmes – Guérir les cicatrices de la guerre), représente une femme semant des graines sur une pente rocheuse parsemée de débris de guerre, dont un canon cassé. La seconde, « The Service of Our Men–Crushing the Power of the Sword » (Le service de nos hommes – Détruire le pouvoir de l’épée), montre un homme défait de son épée, debout au-dessus d’une figure allongée, symbolisant la « bête brute d’une guerre délibérée menée par une nation malavisée ». Bien que ces sculptures n’aient jamais été réalisées, les propositions d’Allward explorent déjà les idées qui seront exprimées dans ses monuments aux morts subséquents (Stratford, 1919-1922, Peterborough, 1921-1929, et Brantford, 1921-1933).