Cette statue de George Hill, érigée à Magog, illustre un soldat canadien triomphant, à tête découverte, tenant dans sa main droite levée une grenade Mills et son point gauche fermé. Le soldat canadien ressort, vainqueur, de la bataille et savoure l’exaltation de la victoire.
Ce monument commémore le sacrifice de tous ceux qui servirent pendant les deux guerres mondiales et la guerre de Corée.
Ce monument a ete modifié après la 2 eme guerre mondiale 39-45. avant la 2 eme guerre elle ne contenait que l'inscription du haut sans la partie du bas ( qui est probablement de WWII ) sur le haut de la photo le nom de Suzanne Lavigne amie de Mme Gabrielle Jetté Magog
George William Hill naît à Shipton, dans les Cantons de l’Est, en 1861. Il apprend à sculpter le marbre dans l’entreprise de son père, après avoir obtenu son diplôme. Entre 1889 et 1894, il quitte le Québec pour étudier la sculpture à l’École nationale des beaux-arts et à l’Académie Julian à Paris. De retour à Montréal, il ouvre un studio et travaille avec l’architecte Robert Findlay et les frères Edward et William S. Maxwell. Connu pour ses monuments publics et aux morts de guerre, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants sculpteurs canadiens du début du 20e siècle.
Hill a conçu plusieurs monuments commémorant les Canadiens morts pendant la guerre d’Afrique du Sud, notamment le Monument aux héros de la guerre des Boers au Québec et le Monument commémoratif des soldats de la guerre d'Afrique du Sud et du Lord Strathcona en Ontario. À la fin de la Première Guerre mondiale, Hill se voit confier plusieurs contrats par des villes désireuses de rendre hommage aux citoyens morts sur les champs de bataille. Entre 1920 et 1930, il crée plusieurs monuments : le cénotaphe de Westmount, le cénotaphe de Magog, le cénotaphe d’Argenteuil, le cénotaphe de Richmond, le monument de guerre à Sherbrooke au Québec; le monument commémoratif de guerre du comté de Pictou en Nouvelle-Écosse; le Monument aux soldats, Le Soldat et le Monument à la mémoire des infirmières en Ontario; et le Monument aux soldats en Île-du-Prince-Édouard.