No. 2 Construction Battalion Canadian Expeditionary Force Plaque

Pictou, Nouvelle-Écosse
Type
Autre

Le Corps expéditionnaire canadien du 2e Bataillon de construction a été désigné événement historique national par le gouvernement fédéral sur la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1992. Une plaque commémorative a été dévoilée en 1993. La plaque a été remplacée et une nouvelle a été dévoilée le 5 juillet 2002, quelques jours avant les excuses officielles du gouvernement fédéral le 9 juillet pour le traitement du bataillon avant, pendant et après la Première Guerre mondiale. La plaque a été dévoilée en collaboration avec la Black Cultural Society of Nova Scotia, la Ville de Pictou, Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Militant, auteur et récipiendaire de l’Ordre du Canada, Calvin Ruck a travaillé sans relâche pour que le 2e Bataillon soit reconnu et que le site commémoratif soit établi. 

Lindsay a assisté à l’inauguration, ainsi que le sergent Gavin Crawford du 36Bataillon des services d’Halifax. Plusieurs membres de sa famille ont fait partie du 2e Bataillon de construction et d’autres du Corps forestier canadien. Un panneau d’interprétation actualisé a également été dévoilé le même jour que la plaque et prend place au côté du Monument commémoratif du 2e Bataillon de construction (C.E.C.)

Après des pressions considérables de la part des Canadiens noir et d’alliés blancs, le Canada a envoyé un bataillon de Noirs pendant la Première Guerre mondiale, mais ses membres devaient se battre avec des pelles et non des fusils. Le 2e Bataillon de construction a été reconnu le 5 juillet 1916, à Pictou, en Nouvelle-Écosse, et était composé d’hommes noirs provenant de partout au Canada, des États-Unis et des Antilles britanniques. Ses officiers étaient blancs, à l’exception de l’aumônier de l’unité, le révérend William Andrew White, qui avait le titre de capitaine honoraire.

Le 9 juillet 2022, le gouvernement du Canada a présenté des excuses officielles pour la façon épouvantable dont ces patriotes avaient été traités.

Inscription

  • No. 2 CONSTRUCTION BATTALION,
    CANADIAN EXPEDITIONARY FORCE
  • This Battalion reflected the strong
    determination of Black men to
    overcome racism and contribute to
    Canada’s First World War effort. With
    battalions reluctant to accept Black
    people, Militia Headquarters formed
    in 1916 a segregated non-combatant
    unit. Volunteers from across Canada,
    the United States, and the Caribbean
    were based at Pictou and Truro, in Nova
    Scotia, and Windsor, Ontario, before
    going to Europe in 1917. They served
    primarily with the Canadian Forestry
    Corps in the Jura region of France,
    supplying lumber for the front and
    performing supporting tasks. The Black
    Battalion was disbanded in 1920.
  • LE 2e BATTAILLON DE CONSTRUCTION,
    CORPS EXPÉDITIONNAIRE CANADIEN
  • Ce bataillon reflète la détermination
    des hommes noirs à surmonter le
    racisme pour contribuer à l’effort du
    Canada lors de la Première Guerre
    mondiale. Les unités étant réfractaires
    à accepter les Noirs, le Quartier général
    de la Milice forme en 1916 une unité
    ségréguée non combattante. Les recrues
    proviennent du Canada, des États-
    Unis et des Antilles et sont basées à
    Pictou et à Truro (Nouvelle-Écosse) et
    à Windsor (Ontario) avant leur départ
    pour l’Europe en 1917. Le bataillon sert
    surtout avec le Corps forestier canadien
    dans le Jura (France), ravitaillant le
    front en bois et effectuant des tâches de
    soutien. Il est dissout en 1920.

Historic Sites and Monuments Board of Canada
Commission des lieux et monuments historiques du Canada

Location
No. 2 Construction Battalion Canadian Expeditionary Force Plaque

87, avenue Caladh
Pictou
Nouvelle-Écosse
Coordonnées GPS
Lat. 45.6754971
Long. -62.7118537

No. 2 Construction Battalion Canadian Expeditionary Force Plaque

Town of Pictou
Table des matières