Le Corps expéditionnaire canadien du 2e Bataillon de construction a été désigné événement historique national par le gouvernement fédéral sur la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1992. Une plaque commémorative a été dévoilée en 1993. La plaque a été remplacée et une nouvelle a été dévoilée le 5 juillet 2002, quelques jours avant les excuses officielles du gouvernement fédéral le 9 juillet pour le traitement du bataillon avant, pendant et après la Première Guerre mondiale. La plaque a été dévoilée en collaboration avec la Black Cultural Society of Nova Scotia, la Ville de Pictou, Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Militant, auteur et récipiendaire de l’Ordre du Canada, Calvin Ruck a travaillé sans relâche pour que le 2e Bataillon soit reconnu et que le site commémoratif soit établi.
Lindsay a assisté à l’inauguration, ainsi que le sergent Gavin Crawford du 36e Bataillon des services d’Halifax. Plusieurs membres de sa famille ont fait partie du 2e Bataillon de construction et d’autres du Corps forestier canadien. Un panneau d’interprétation actualisé a également été dévoilé le même jour que la plaque et prend place au côté du Monument commémoratif du 2e Bataillon de construction (C.E.C.).
Après des pressions considérables de la part des Canadiens noir et d’alliés blancs, le Canada a envoyé un bataillon de Noirs pendant la Première Guerre mondiale, mais ses membres devaient se battre avec des pelles et non des fusils. Le 2e Bataillon de construction a été reconnu le 5 juillet 1916, à Pictou, en Nouvelle-Écosse, et était composé d’hommes noirs provenant de partout au Canada, des États-Unis et des Antilles britanniques. Ses officiers étaient blancs, à l’exception de l’aumônier de l’unité, le révérend William Andrew White, qui avait le titre de capitaine honoraire.
Le 9 juillet 2022, le gouvernement du Canada a présenté des excuses officielles pour la façon épouvantable dont ces patriotes avaient été traités.