Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph Élie Emmanuel Gascon. Fils d’Emmanuel Gascon et de Césarine Gingras de St-Jérôme, Terrebonne, Québec.
Enrôlé au 41e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, il part pour la Grande-Bretagne le 18 octobre 1915 et arrive à destination le 28. Le 15 mars 1916, il passe temporairement au 23e Bataillon de réserve. Le 15 avril, il est muté au 22e Bataillon et le 16 il s’embarque pour la France où il débarque à Boulogne, Pas-de-Calais, le même jour. Il rejoint sa nouvelle unité en première ligne le 5 mai à Zillebeke, Belgique. Il est porté disparu le 17 septembre 1916, puis il est reconnu avoir été tué au combat lors de la bataille de Courcelette le 17. Son corps n’a jamais été retrouvé
Galerie numérique de Soldat Émile Gascon
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 90 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE BRITANNIQUE DE COURCELETTE Somme, France
Le village de Courcelette se trouve à quelques 10 kilomètres au nord-est de la ville d'Albert, juste à la sortie de la D929, une route qui mène à Bapaume. Le cimetière britannique de Courcelette est situé à 1 kilomètre environ à l'ouest du village et du côté sud d'un sentier, que vous pouvez emprunter en voiture, auquel on parvient à partir de la route secondaire qui relie Courcelette à Pozières. La route est annoncée dans le village.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.