Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph Ernest Gagné. Fils de Napoléon Gagné et Rose-de-Lima Corriveau (décédée 1893). Le père s’est remarié à Florentine Ouellet en 1894 et ils sont demeurés résidents permanents de Ste-Angèle-de-Mérici. Ernest avait déclaré être né le 5 avril 1893 lors de son enrôlement. Il a été blessé d’un éclat d’obus au côté droit à Chérisy, le 28 août 1918, est mort quatre jours plus tard à la 3e Ambulance de campagne, alors cantonnée à l’Hospice St-Jean, à Arras.
Enrôlé au 22e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, il s’embarque pour la Grande-Bretagne le 20 mai 1915 et débarque à Plymouth, Angleterre, le 29. Le 15 septembre suivant, il part pour la France où il met les pieds à Boulogne, Pas-de-Calais, le jour même. Le 15 juin 1916, il est blessé par balle au bras gauche, à la cuisse gauche et à la main droite. Il est évacué en Angleterre le 30. Du 14 novembre au 4 décembre 1916, il relève de la 1st Canadian Camp Training Base. Le 29 janvier 1917, il est incorporé au 10e Bataillon de réserve. Le 28 mars 1918, il revient sur papier au 22e Bataillon, alors qu’il est prêté au Camp de renforts du Corps canadien du 3 avril au 8 juin 1918. Il revient en première ligne le 12 avec son unité de combat. Il est blessé une deuxième fois par un éclat d’obus sur le côté droit et à une épaule le 28 août 1918. Il est transporté à la 3e Ambulance canadienne de campagne où il décèle le 1er septembre 1918.
On lui a décerné la Médaille militaire pour avoir été cherché, sous le feu intense de l’ennemi, le lieutenant Jacques Brosseau grièvement blessé et pour avoir soigné sous le tir allemand des camarades, alors qu’il n’avait aucun abri.
Galerie numérique de Soldat Ernest Gagné
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 412 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE DU FAUBOURG D'AMIENS, ARRAS Pas de Calais, France
Le cimetière du faubourg d'Amiens se trouve dans la partie ouest d'Arras, sur le boulevard du Général-de-Gaulle, au sud de la route menant à Doullens.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.