Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph-Honoré-Wilfrid Gagné. Fils d’Alfred Gagné et Mathilda Guérard (décédée 1903), de Montréal, Québec. Il avait déclaré être né en 1892 lors de son enrôlement et avait nommé sa sœur Alphonsine (épouse de David Maranda) comme plus proche parent.
Enrôlé au 57e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, il passe au 41e Bataillon et part pour la Grande-Bretagne le 16 octobre 1915. Il arrive < Plymouth, Angleterre, le 28. Le 29 mars 1916, il est incorporé au 23e Bataillon de réserve et le 15 avril au 22e Bataillon. Le 16 il part pour la France et met pied à Boulogne, Pas-de-Calais, le même jour. Le 6 mai, il rejoint son unité en première ligne.
Il avait déjà été blessé sérieusement à une jambe le 14 juin 1916 à Mont Sorrel, Belgique ; ce qui lui avait alors apporté une rémission de près d’une année en Angleterre.
Libéré des médecins, le 17 mai 1917, il retourne au 22e Bataillon et le 18 il revient en France. Du 26 janvier au 13 février 1918, il sert d’instructeur au Canadian Corps Reinforcement Camp Le 27 août 1918, vers 4 h 30, le 22e Bataillon gagne le point de rassemblement en vue d’une attaque. Trois minutes plus tard, il saute le parapet et est accueilli par un feu intense d’artillerie et de mousqueterie. Pendant deux longues heures, il s’approche lentement des positions allemandes. Aux tranchées ennemies, c’est le corps à corps à la baïonnette. Il est alors tué au combat le 27 août 1918 lors de la bataille de Chérisy, Pas-de-Calais.
Galerie numérique de Caporal Wilfrid Gagné
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 412 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE DE SUN QUARRY Pas de Calais, France
Cherisy est un village à 13 kilomètres environ au sud-ouest d'Arras. Le cimetière se trouve à 1.5 kilomètres au sud-ouest du village, du côté nord-ouest de la route D38 qui mène à Hendecourt. Le village de Cherisy a été capturé par la 18e Division alliée le 3 mai 1917, mais il a été repris la même nuit par les Allemands, qui s'y sont maintenus jusqu'à ce que le Corps canadien le reprenne, le 27 août 1918. Le cimetière porte le nom d'une carrière de silex située à courte distance au sud-est de Cherisy et que l'armée britannique avait surnommée « sun quarry ». Le cimetière a une superficie de 462 mètres carrés et est entouré d'un mur de briques.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.