Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph Lucien Hormidas Faubert, il a servi uniquement sous le nom de Lucien Faubert. Fils d’Exilmer Faubert et de Blanche Cardinal de St-Henri, Montréal, Québec.
Le 22 juin 1942, il s’est enrôlé au Central Reception Centre à Montréal dans la milice active permanente du Canada, à la 3rd Division Reconnaissance, matricule D-546783. Il a été libéré de l’armée le 7 février 1943. Le lendemain, il se présentait au 4e Dépôt militaire d’infanterie à Montréal et il s’enrôlait dans les forces régulières, matricule D-139298. Le 14 décembre 1943, il s’embarque pour la Grande-Bretagne et arrive le 21. Le 18 décembre 1944, il est incorporé à la Force M et il s’embarque pour la Méditerranée. Le 19, il est muté au 4e Bataillon du Royal 22e Régiment et il débarque en Italie le 3 mars suivant. Il est blessé au combat le 29 mars d’une balle dans le dos et est évacué. Il reprend du service le 5 juin. Le 16 septembre 1944, il est tué au combat par un franc-tireur lors d’un assaut sur les hauteurs de San Martino, près du belvedère. Les combats furent acharnés. Il a été inhumé le 19 près de San Martino et sa dépouille a été exhumée le 31 mai 1945 pour être remise en terre à Gradara.
Galerie numérique de Soldat Joseph Lucien Hormisdas Faubert
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 302 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
Cimetière de guerre de Gradara Italie
Le cimetière de guerre de Gradara est situé dans la commune de Gradara, dans la province de Pesaro, à 1,5 kilomètre environ des côtes de la mer Adriatique. Pour se rendre au cimetière de guerre de Gradara, quittez l'autoroute A14 (Bologne-Tarante) à Cattolica, qui est une station balnéaire et la ville la plus proche du cimetière. Ce dernier se trouve à 5 kilomètres au sud-ouest de la ville, sur la route principale.
Le cimetière occupe un site exceptionnel au flanc d'une colline aménagée en terrasses pour l'agriculture. Chaque rangée de tombes occupe une terrasse. Le site a été choisi en novembre 1944. Y sont inhumés les soldats tués durant la progression des troupes d'Ancône à Rimini, qui permit de rompre la ligne gothique, et lors des durs combats autour de Rimini, prise par les Alliés le 21 septembre 1944.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.