Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Fils d'Aime Clark de Montréal, Québec. Frère d'Adrienne, Gisèle et Marguerite.
Affecté dès l’enrôlement au 2e Bataillon, le 18 juin 1952 il passe au 3e Bataillon. Il part pour le Japon le 26 mars 1953 et arrive en Corée du Sud le 11 juillet suivant. Il est rapatrié le 15 avril 1954.
Il s’est tué le jour de son anniversaire en compagnie du sergent Jules Léonard Letendre, de St-Léonard, Nicolet (Québec) dans la nuit du 5 juillet 1954 lorsque leur motocyclette a percuté de plein fouet un autobus de la Provincial Transport en direction de Montréal (Québec) à la sortie du pont de Donnacona, Portneuf, du côté de Cap-Santé à environ 30 milles (48 km) à l’ouest de Québec (Québec) sur l’autoroute, dans un virage serré. Letendre, qui conduisait, a été tué lors de l’impact tandis que Clark est décédé quelques heures plus tard, vers minuit, à l’hôpital du St-Sacrement à Québec. Il avait été transporté par l’ambulance Denis de Donnacona.
« Selon l’enquête, la moto se dirigeait vers Québec et l’Autobus vers Montréal. Apparemment la collision se serait produite lorsque les militaires dépassèrent des autos dans la courbe qui conduit au pont, au moment où l’autobus en sortait. Devant la gravité des blessures, M. l’abbé Moffet, vicaire de Donnacona, administra les deux blessés, pendant que le Dr Rosaire Cauchon, du même endroit, leur prodiguait des soins. Mais le sergent devait succomber peu après la collision. Tandis que le blessé était dirigé sur Québec où il est mort quelques heures après son hospitalisation, la dépouille mortelle du sergent Letendre fut transportés [sic] à la morgue Denis, de Donnacona. Le Dr Napoléon Côté, de Portneuf, coroner de ce district tiendra enquête sur cette tragédie dès que la Sûreté provinciale aura terminé ses recherches. Les deux étaient membres du R22eR. » L’événement-journal, édition du 6 juillet 1954, page 1.
Commémoré sur le Mur du souvenir.
Galerie numérique de Caporal Paul Adrien Clark
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 12 du Livre du Souvenir de la Guerre de Corée.
Commander cette page
Télécharger cette page
Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, Montréal Quebec, Canada
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.