Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Fils de Alexandre Collins et d’Émélie Lapointe. Frère de Alexander, Alfred, Antoine, André, Jacques, Bella, Pauline, Suzanne, Mariette et Marcelle.
Incorporé au 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, il arrive en Corée du Sud le 4 mai 1951.
« Durant les trois premières semaines de juillet [1951], trois officiers, dont deux officiers supérieurs, un sous-officier et deux soldats perdirent la vie. Le premier incident tragique eut lieu le 9, au cours d’une importante patrouille effectuée par la compagnie B commandée par le major Marcel Richard. Tout se passait tel que prévu, et peut-être même mieux que prévu puis le major Richard avait presque atteint son objectif sans rencontrer d’opposition, lorsque plus loin le véhicule de reconnaissance du commandant du bataillon heurta une mine. Le major Lionel Gosselin qui remplaçait ce jour-là le colonel Dextraze fut tué instantanément, ainsi que le chauffeur personnel du colonel, le soldat Paul Bruneau, et son sans-filiste, le soldat J.L. Maxime Collins. Il y eut également deux blessés, le lance-caporal C. Colins et le soldat J.L. Tremblay » Les Bataillons et le Dépôt du Royal 22e Régiment, page 56. Il est tué au combat le 9 juillet 1951 près de la colline 183.
Son nom a été inscrit sur le cénotaphe du mémorial de guerre canadien de la Corée dans le cimetière Meadowvale à Brampton, Peel (Ontario) érigé en 1997 en souvenir de la mémoire des 516 Canadiens tués au combat entre le 25 juin 1950 et le 27 juillet 1953 ainsi que sur le Mémorial de guerre de la Corée du centre-ville d’Ottawa (Ontario). Un monument identique se trouve au cimetière commémoratif des Nations Unies à Pusan (Corée du Sud).
Commémoré sur le Mur du souvenir.
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 13 du Livre du Souvenir de la Guerre de Corée.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE COMMÉMORATIF DES NATIONS UNIES (BUSAN) Corée du Sud
Le cimetière commémoratif des nations unies est situé à Tanggok, en banlieue de Busan. Le terrain du cimetière fut cédé aux Nations Unies par la République de Corée en guise de reconnaissance envers tous ceux qui avaient donné leur vie pour combattre un acte d'agression et rétablir la paix et la liberté. Il y a 2,267 militaires d'inhumés dans le cimetière commémoratif des Nations Unies. De ce nombre, 1,558 sont des soldats du Commonwealth, dont 376 sont des Canadiens.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.