Veuillez déposer un coquelicot sur ce site.
À la mémoire de :

Sergent Aubrey Cosens

Service militaire

Numéro de service : B/46495
Âge : 23
Grade : Sergent
Force : Armée
Unité/Régiment : Queen's Own Rifles of Canada, R.C.I.C.
Division : 1st Battalion
Naissance : 21 mai 1921 Latchford, Ontario
Enrôlement : 12 novembre 1940 Toronto, Ontario
Décès : 26 février 1945

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : VIII. H. 2.
Informations Complémentaires

Fils de l'ancien combattant de la Première Guerre mondiale Charles E. Cosens et d'Yvonne Cosens, de Latchford (Ontario). Peu après sa naissance, sa famille s'est installée à Porquis Junction, près de la Chute-aux-Iroquois (Ontario); il a fait ses études à l'école de Porquis Junction. Il a quitté l'école en 1938 pour travailler avec son père comme aide aux chemins-de-fer.

Il quitta Porquis Junction en 1939 pour s'enrôler dans l'Aviation royale du Canada, mais sa candidature a été rejetée. Enfin, en 1940, il se rendit à Hamilton (Ontario) où il fut accepté par le Régiment Argyll and Sutherland Highlanders du Canada (Hamilton). Il a servi dans ce régiment au Canada, en Jamaïque et en Angleterre, puis il fut transféré au Queen's Own Rifles du Canada à l'été de 1944 où il fut rapidement promu du grade de caporal à celui de sergent.

Citations supplémentaires

Aux Pays-Bas, dans la nuit du 25 au 26 février 1945, le 1er Bataillon des Queen's Own Rifles of Canada lance une attaque contre le hameau de Mooshof afin de s’emparer d’un terrain considéré comme essentiel au développement des opérations.

Aidé de deux chars d'assaut, le peloton du Sergent Cosens attaque l'ennemi qui était réfugié dans trois maisons de ferme et il est repoussé deux fois par une défense fanatique de la part de l'ennemi, qui contre-attaque ensuite. Au cours de cette contre-attaque, le commandant du peloton ainsi qu’un grand nombre de ses soldats sont tués.

Le Sergent Cosens assume immédiatement le commandement des quatre survivants de son peloton et, les ayant placés de façon à ce qu'ils le couvrent, il court à travers le champ vers le seul char d'assaut non atteint et, en dépit du tir nourri des obus et des mortiers, il se place debout devant la tourelle et dirige le feu sur l'ennemi.

Après avoir repoussé une deuxième contre-attaque, le Sergent Cosens ordonne au char d'assaut d'attaquer les maisons de ferme et demande à ses quatre hommes qui ont survécu de suivre en renfort. Dès que le char d'assaut a enfoncé la première maison, le Sergent Cosens y entre seul, tuant plusieurs des occupants et faisant les autres prisonniers.

Seul, sans aide, et malgré un feu nourri de mitrailleuses et d’armes légères, il court ensuite vers les deuxième et troisième maisons, dont il tue ou capture tous les occupants.

Presque immédiatement après cette réduction importante des bastions ennemis, un tireur embusqué tire sur le Sergent Cosens, qui est atteint d'une balle à la tête et meurt presque sur le coup.

Grâce à la bravoure extraordinaire, à l'initiative et à la détermination de cet homme courageux, qui à lui seul a tué au moins 20 hommes et en a fait autant prisonniers, il a été possible de capturer un poste essentiel au succès des opérations futures de la Brigade.

- London Gazette, no 37086, le 22 mai 1945

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 505 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE DE GUERRE CANADIEN DE GROESBEEK Pays-Bas

Groesbeek est à 10 kilomètres au sud-est de la ville de Nimègue et près de la frontière allemande. Le cimetière de guerre canadien de Groesbeek est à 3 kilomètres au nord du village et à 1 500 mètres à l'est de la route principale de Nimègue. En sortant de l'autoroute A73 à l'intersection Overasselt - Mook - Groesbeek, suivez les panneaux en direction de Mook. Suivez les panneaux indiquant le cimetière de guerre de Mook. Après avoir dépassé ce cimetière, rendez-vous au village de Groesbeek jusqu'aux feux de circulation. Tournez alors à gauche sur la Dorpstraat, qui traverse Groesbeek. Le nom de la route devient ensuite Molenweg. Un panneau de la Commission annonce un virage à droite sur la Zeven Heuvelenweg. Après avoir conduit un kilomètre sur cette route, vous trouverez le cimetière de guerre canadien de Groesbeek du côté droit.

On peut lire l'inscription suivante sur le Mémorial au Cimetière de guerre canadien de Groesbeek :
Pro amicis mortui amicis vivimus, Nous vivons dans les coeurs des amis pour lesquels nous sommes morts.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.