Histoires

Bonjour à tous, je suis Siffleur le pigeon. En tant qu’oiseau, je peux parcourir de grandes distances. J’ai visité de nombreuses régions du monde, mais voler au-dessus des pays touchés par la guerre peut être difficile. C’est pourquoi j’essaie d’apporter la paix partout où je vais!
Les vétérans canadiens ont beaucoup travaillé pour instaurer et protéger la paix. Ils ont dû quitter leurs maisons, où ils étaient en sécurité, pour aller loin, là où les conflits faisaient des victimes. Dans des endroits comme l’Amérique centrale et Haïti, par exemple. Lorsqu’ils participaient à ces missions de paix, les militaires portaient souvent des casques bleus. Cela les identifiait comme des soldats de la paix.
Je ne suis peut-être qu’un petit pigeon, mais j’ai de grands rêves! Je sais que si je fais beaucoup d’efforts, je peux accomplir de grandes choses.
Aujourd’hui, je fabrique un arbre de la paix avec mes amis. Nous découpons et colorions des colombes et des coquelicots de la paix. Nous plions des grues de la paix. Nous écrirons les noms des vétérans dont nous nous souvenons sur des cartes en forme de feuille d’érable. Nous pourrions aussi écrire nos noms en guise de promesse de ne jamais oublier. Nous placerons ces symboles de paix et de commémoration sur notre arbre. Ta classe sera-t-elle aussi une artisane de la paix?