Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
John McCrae était le deuxième fils du lieutenant-colonel David McCrae et de Janet Simpson Eckford McCrae. Il avait une soeur, Geills, ainsi qu'un frère, Tom.
John McCrae a commencé à écrire des poèmes pendant qu'il était étudiant au Guelph Collegiate Institute. Dès l'adolescence, il s'est aussi intéressé à la vie militaire. À 14 ans, il se joignait au Highland Cadet Corps et à 17 ans, il s'enrôlait dans la batterie de campagne de la milice commandée par son père.
La veille de la composition de son illustre poème, il perdit au cours des combats un de ses meilleurs amis qui fut inhumé dans une tombe de fortune marquée d'une simple croix de bois. Les coquelicots sauvages commençaient déjà à fleurir à travers les croix de bois placées sur les tombes. Incapable de porter secours à cet ami ni à aucun autre soldat tombé au champ, John McCrae se fit leur porte-parole dans son poème. Ce fut l'avant-dernier poème qu'il écrivit.
Le 28 janvier, après avoir été malade durant cinq jours, il rendit l'âme des suites d'une pneumonie et d'une méningite. Le jour où il est tombé malade, il apprit qu'il avait été nommé consultant médical de la Première armée britannique, le premier Canadien à recevoir un tel honneur.
Commémoré à l'École secondaire John-McCrae.
Galerie numérique de Lieutenant-colonel John McCrae
- Onglets 1
- Onglets 2
- Onglets 3
- Onglets 4
- Onglets 5
- Onglets 6
- Onglets 7
- Onglets 8
- Onglets 9
- Onglets 10
- Onglets 11
- Onglets 12
- Onglets 13
- Onglets 14
- Onglets 15
- Onglets 16
- Onglets 17
- Onglets 18
- Onglets 19
- Onglets 20
- Onglets 21
- Onglets 22
- Onglets 23
- Onglets 24
- Onglets 25
- Onglets 26
- Onglets 27
- Onglets 28
- Onglets 29
- Onglets 30
- Onglets 31
- Onglets 32
- Onglets 33
- Onglets 34
- Onglets 35
- Onglets 36
- Onglets 37
- Onglets 38
- Onglets 39
- Onglets 40
- Onglets 41
- Onglets 42
- Onglets 43
- Onglets 44
- Onglets 45
- Onglets 46
- Onglets 47
- Onglets 48
- Onglets 49
- Onglets 50
- Onglets 51
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 454 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE COMMUNAL DE WIMEREUX Pas de Calais, France
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.