0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Lieutenant-colonel John McCrae

Photo of John McCrae

Service militaire

Âge : 45
Grade : Lieutenant-colonel
Force : Armée
Unité/Régiment : Canadian Army Medical Corps
Division : No. 3 (McGill) Canadian General Hospital
Naissance : 30 novembre 1872 Guelph, Ontario
Décès : 28 janvier 1918 Boulogne, France

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : IV. H. 3.
Informations Complémentaires

John McCrae était le deuxième fils du lieutenant-colonel David McCrae et de Janet Simpson Eckford McCrae. Il avait une soeur, Geills, ainsi qu'un frère, Tom.

John McCrae a commencé à écrire des poèmes pendant qu'il était étudiant au Guelph Collegiate Institute. Dès l'adolescence, il s'est aussi intéressé à la vie militaire. À 14 ans, il se joignait au Highland Cadet Corps et à 17 ans, il s'enrôlait dans la batterie de campagne de la milice commandée par son père.

La veille de la composition de son illustre poème, il perdit au cours des combats un de ses meilleurs amis qui fut inhumé dans une tombe de fortune marquée d'une simple croix de bois. Les coquelicots sauvages commençaient déjà à fleurir à travers les croix de bois placées sur les tombes. Incapable de porter secours à cet ami ni à aucun autre soldat tombé au champ, John McCrae se fit leur porte-parole dans son poème. Ce fut l'avant-dernier poème qu'il écrivit.

Le 28 janvier, après avoir été malade durant cinq jours, il rendit l'âme des suites d'une pneumonie et d'une méningite. Le jour où il est tombé malade, il apprit qu'il avait été nommé consultant médical de la Première armée britannique, le premier Canadien à recevoir un tel honneur.

Commémoré à l'École secondaire John-McCrae.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 454 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE COMMUNAL DE WIMEREUX Pas de Calais, France

Wimereux est une petite ville située à 5 kilomètres environ au nord de Boulogne. À partir de Boulogne, prenez la route A16 qui mène à Calais et sortez à l'intersection 4. Prenez la route qui mène à Wimereux (D242), au nord, sur 2 kilomètres environ jusqu'au carrefour giratoire. Juste après le carrefour giratoire, prenez le premier virage à gauche. Le cimetière se trouve à gauche sur cette route, à 200 mètres environ. Les sépultures de guerre du Commonwealth se trouvent au fond du cimetière communal.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.