0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Capitaine Georges Étienne Rosaire Crochetière

Profile image
Maple leaf on headstone

Service militaire

Âge : 39
Grade : Capitaine
Force : Armée
Unité/Régiment : Service d'aumônerie canadien
Division : attd. 22nd Bn. Canadian Inf. (Quebec Regt.)
Naissance : 20 juillet 1878 Arthabaska
Enrôlement : 21 mars 1916 Montréal
Décès : 2 avril 1918 Mercatel, France

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : Grave left of centre path between two french tombs
Informations Complémentaires
Baptisé George-Étienne-Rosaire Crochetière et ordonné prêtre en 1905. Fils d’Alphonse Crochetière et Joséphine Cormier, d’Arthabaska, Québec. Sa mère est décédée en 1880 et son père s’est remarié l’année suivante avec Azilda Dubuc. Ils se sont éventuellement établis à Québec et le père y est mort en 1905. Azilda Bolduc ne s’est jamais remariée et elle y est décédée en 1937. Rosaire quant à lui a le triste honneur d’être le seul aumônier militaire catholique mort au champ d’Honneur au cours de la Première Guerre mondiale.

Il a servi antérieurement au 178e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien à Montréal, Québec, dès le 18 février 1916. Le 9 septembre suivant, il passe au 150 Bataillon. Il traverse en Grande-Bretagne le 14 septembre et arrive à Liverpool le 6 octobre. Il est affecté à la 14e Brigade d’infanterie canadienne à Witley le 10 mars 1917, à la 5e Division canadien du 5 au 25 août pour traverser en France, puis au 22e Bataillon le 9 septembre 1917. Il est tué au combat le 2 avril 1918 dans les tranchées à Mercatel, Pas-de-Calais, France.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 391 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE COMMUNAL DE BAILLEULMONT Pas de Calais, France

Bailleulmont est un village du département du Pas-de-Calais situé à 530 mètres au sud de la route principale allant d'Arras à Doullens (N25).

Le cimetière communal se trouve à l'extrémité sud-ouest du village, sur la route menant à La Cauchie (D1). Sur votre droite en entrant dans le cimetière, dans le coin est, se trouve un lot où sont enterrés 33 soldats du Royaume-Uni.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.