Citation(s);
Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Donia-Alexandre Deslauriers. Fils de François-Xavier Deslauriers (décédé 1907) et Eugénie Desrosiers-dit-Lafrenière (décédée 1896).
Il avait nommé son oncle Odilon Lafrenière, de Montréal, comme plus proche parent.
Enrôlé comme soldat, matricule 61649, au 22e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, il débarque à Plymouth, en Angleterre le 29 mai 1915. Il est promu caporal suppléant le 1er juillet, sergent le 8 suivant. Le 15 septembre 1915, il arrive au Havre, en Normandie, France. Le 11 juin 1916, il subit un choc nerveux causé par l’explosion d’un obus. Le 1 novembre de la même année, il est promu lieutenant. Le 23 septembre 1917, il est enseveli vivant et subit une commotion à la suite de l’explosion d’un obus à gaz. Le 28 mai 1918, il est mentionné à l’Ordre du Jour (MID) et nommé adjudant de son unité le 11 août par le capitaine George Philias Vanier. Le 14 août, il est blessé légèrement au combat et demeure en service. Le 3 février 1919 à Sambreville, en Belgique, il tombe gravement malade et le 4, il décède d’une pneumonie à la 48th Canadian Casualty Clearing Station de Sambreville.
Galerie numérique de Lieutenant Alexandre Deslauriers
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 532 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
NOUVEAU CIMETIÈRE COMMUNAL D'AUVELAIS Belgique
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.