0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Sous-lieutenant d'aviation Henry Gordon Anderson

Profile image
Poppy image

Service militaire

Numéro de service : J/6490
Âge : 27
Grade : Sous-lieutenant d'aviation
Force : Aviation militaire
Unité/Régiment : Royal Canadian Air Force
Division : 419 Sqdn.
Naissance : 15 avril 1914 Exeter, Ontario
Enrôlement : 28 octobre 1940 North Bay, Ontario
Décès : 12 février 1942

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : Panel 99.
Informations Complémentaires

"Fils de James et Louise Anderson.
A fréquenté l'école secondaire no 10 Usborne de 1920 à 1925 et l'Exeter High School de 1925 à 1930. De 1930 à 1932, a fréquenté la University of Western Ontario. Ensuite, a enseigné à la Thames Road School and Chemins, dans le nord de l'Ontario, avant d'être embauché par la Kerr-Addison Gold Mines Ltd, à Rouyn.
Le sous-lieutenant d'aviation Anderson s'enrôla dans l'Aviation royale du Canada à North Bay le 28 octobre 1940. Il suivit l'instruction de base au 1er Dépôt des effectifs Toronto et à la base de l'ARC Trenton. Le 28 janvier 1941, il entra à la 1re École préparatoire d'aviation à Toronto, puis fréquenta la 3e École élémentaire de pilotage à London. Il suivit un cours de pilotage de perfectionnement à la 1e École de pilotage militaire au Camp Borden, où il obtint son diplôme le 31 juillet 1941 et où on le commissionna comme sous-lieutenant d'aviation en reconnaissance de ses habiletés en pilotage. Le 14 août 1941, il fut affecté en Angleterre et, après avoir suivi une instruction sur le bombardier Vickers Wellington III à la 23e Unité d'entraînement opérationnel, il fut affecté au 419e Escadron le 1er janvier 1942.
En février 1942, deux des rares navires de guerre allemands encore en activité étaient bloqués à Brest, en France. Du point de vue des Allemands, les navires n'étaient pas à l'abri d'une attaque ennemie et n'étaient d'aucune utilité car ils étaient enfermés dans un port français. On décida alors que le Scharnhorst et le Gneisenau sortiraient de Brest et descendraient la Manche à toute allure jusqu'à la base navale allemande à Kiel. Les Britanniques étaient au courant de cette opération; pourtant, ils furent totalement pris par surprise et ne purent déployer leurs importantes forces navales à temps pour bloquer l'extrémité orientale de la Manche. Le slt Anderson est commémoré au monument de Runneymede et sur une plaque en bronze apposée sur le cénotaphe se trouvant à St. Marys, en Ontario."

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 54 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

MÉMORIAL DE RUNNYMEDE Surrey, Royaume-Uni

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de cent seize mille hommes et femmes des forces aériennes du Commonwealth britannique sont morts au champ d'honneur. Plus de dix-sept mille d'entre eux étaient membres de l'Aviation royale canadienne ou des Canadiens qui servaient dans la Royal Air Force. Presque un tiers des morts n'ont pas de sépulture connue. De ce total, vingt mille quatre cent cinquante sont commémorés par nom au Mémorial de Runnymede situé à Englefield Green, près d'Egham, à trente-deux kilomètres à l'ouest de Londres.

L'architecture du Mémorial de Runnymede est originale et impressionnante. La pierre du Souvenir repose au centre d'un cloître qui domine une tour carrée perchée sur le sommet de la colline de Cooper qui surplombe la Tamise. Les allées du cloître aboutissent à deux observatoires, l'un donnant sur Windsor, l'autre sur l'aéroport de Londres à Heathrow. Les trois mille cinquante aviateurs canadiens tués au combat sont parmi ceux dont les noms sont gravés sur les revers de pierre des fenêtres étroites des allées cloîtrées et des observatoires.

Au-dessus de l'entrée à trois arches qui conduit au cloître, trône un aigle de pierre surmonté de la devise de la Royal Air Force «Per Ardua ad Astra». De chaque côté, figure une inscription en anglais dont voici la traduction :
« CE CLOÎTRE HONORE LES NOMS DE 20 000 AVIATEURS SANS SÉPULTURE CONNUE QUI SONT MORTS POUR LA LIBERTÉ LORS DES OPÉRATIONS AÉRIENNES AU-DESSUS DES ÎLES BRITANNIQUES, ET DES TERRES ET MERS DU NORD ET DE L'OUEST DE L'EUROPE. »

Dans la tour se trouve un sanctuaire voûté, paisible et propice à la méditation. On peut y lire, orné d'enluminures, un extrait d'un poème anglais de Paul H. Scott.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.