Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Fils de Joseph et Martha Zatonski, de Brantford (Ontario). Époux de Constance Mary (née Bunce) Zatonski, de Seaway Mount, Seaway Lane, Cockington, Torquay, Devon Sud,(Angleterre). La famille Zatonski a émigré au Canada en 1926. Alex fréquenta l'école centrale de Brantford où il fut un membre actif du Skylark Club. Il étudia ensuite au Brantford Collegiate Institute, où il mérita le respect de ses enseignants et de ses entraîneurs par son rendement scolaire et ses performances athlétiques, particulièrement au foot-ball. Avant l'invasion de la Pologne, Alexander, alors âgé de 24 ans, se rendit à Londres, en Angleterre, dans l'espoir de trouver un moyen de transport pour se rendre immédiatement dans le pays de ses ancêtres. Très déçu de ne pouvoir combattre pour le pays d'origine de ses parents, il s'enrôla dans la Royal Air Force au lieu de retourner au Canada. Peu de temps après, il rencontra la femme qu'il épousa le 21 mai 1941. Le 23 octobre 1941, il fut affecté au 238e Escadron et quelques jours plus tard, il quitta Glasgow, en Écosse, à destination du Moyen-Orient. Le 6 décembre 1941, il effectua sa première sortie et survola le désert. Lors de deuxième sortie, plus tard au cours de la même journée, son avion fut attaqué du sol. Malheureusement, Alex ne connut jamais son fils, John Alexander.
L'administration municipale de Brantford a nommé l'avenue Zatonski le 29 mars 2001, en l'honneur de l'officier d'escadre Alexander Zatonski.
Galerie numérique de Lieutenant d'aviation Alexander Roman Zatonski
Galerie numérique de
Lieutenant d'aviation Alexander Roman Zatonski
Zatonski Avenue, in Brantford, Ontario was named in honour of Flying Officer Alexander Zatonski. <p> Note the following corrections to the text accompanying this photo:<br>
He was born in the USA on November 1, 1915<br>
He married Constance Mary Bunce<br>
He was initially shot down in August, 1940<p>
Photo from the <i>Album of Honour for Brant County</i> published by the Brantford Kinsmen Club in 1946. Additional information and photo courtesy of Floyd Williston, May 2003.
Galerie d'images
-
Zatonski Avenue, in Brantford, Ontario was named in honour of Flying Officer Alexander Zatonski. <p> Note the following corrections to the text accompanying this photo:<br> He was born in the USA on November 1, 1915<br> He married Constance Mary Bunce<br> He was initially shot down in August, 1940<p> Photo from the <i>Album of Honour for Brant County</i> published by the Brantford Kinsmen Club in 1946. Additional information and photo courtesy of Floyd Williston, May 2003.
-
Album of Honour for Brant County World War II 1939-1945<P> Published in 1946 by The Brantford Kinsmen Club and submitted with their permission by Operation Picture Me
-
Memorialized on the pages of the Globe and Mail. Submitted for the project, Operation Picture Me
-
Memorialized on the pages of the Globe and Mail. Submitted for the project, Operation Picture Me
-
From the Toronto Star November 1940. Submitted for the project Operation Picture Me
-
From the Toronto Star December 1941. Submitted for the project Operation Picture Me
-
From the Toronto Star December 1941. Submitted for the project Operation Picture Me
-
From the Toronto Telegram December 1941. Submitted for the project Operation Picture Me
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 615 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
MONUMENT COMMÉMORATIF D'ALAMEIN Egypte
Alamein est un village contourné par la route côtière principale laquelle se situe à environ 130 kilomètres à l'ouest d'Alexandrie en allant vers Mersa Matruh.
La première indication routière annonçant la Commission est située juste après le poste de contrôle policier d'Alamein. Tous les visiteurs du cimetière devraient sortir de la route principale pour prendre la vieille route côtière parallèle à la précédente. Le cimetière et le MONUMENT COMMÉMORATIF D'ALAMEIN se trouvent tous les deux après la corniche. Des panneaux d'indication routière sont érigés à environ 25 mètres avant les barrières de métal basses et les ailes de murs de pierre centralisées au bord de la route à l'entrée du sentier d'accès menant au bâtiment du monument et dans le cimetière. La Croix du Sacrifice peut être vue de la route.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.