0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Soldat Marcel Deschenes

Profile image
Poppy image

Service militaire

Numéro de service : D/140735
Âge : 21
Grade : Soldat
Force : Armée
Unité/Régiment : Royal 22<sup>e</sup> Régiment, R.C.I.C.
Naissance : 4 avril 1923 Trois-Rivières
Enrôlement : 31 mai 1943 Montréal-Sud
Décès : 22 septembre 1944 Près de San Fortunato, Italie

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : II, G, 34.
Informations Complémentaires
Baptisé Joseph Marcel Paul Miville dit Deschènes. Fils de Louis Clément Miville dit Deschênes et d’Adélina Dorais de Montréal, Québec.

Enfant unique, il s’embarque pour la Grande-Bretagne le 13 septembre 1943 et arrive à destination le 19. Le 18 février 1944, il prend place à bord d’un transport de troupes qui le débarque en Italie le 3 mars suivant. Il est blessé légèrement au combat le 14 mars. Blessé une deuxième fois le 20 septembre dans le secteur de San Fortunato par une déflagration, il décède le 22 à la 4th Canadian Clearing Station. Il est inhumé le jour même dans le cimetière régimentaire, fosse 31. Après la guerre, il sera exhumé et remis en terre au cimetière à Gradara. Il comptait 481 jours de service, dont 375 outremer.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 289 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

Cimetière de guerre de Gradara Italie

Le cimetière de guerre de Gradara est situé dans la commune de Gradara, dans la province de Pesaro, à 1,5 kilomètre environ des côtes de la mer Adriatique. Pour se rendre au cimetière de guerre de Gradara, quittez l'autoroute A14 (Bologne-Tarante) à Cattolica, qui est une station balnéaire et la ville la plus proche du cimetière. Ce dernier se trouve à 5 kilomètres au sud-ouest de la ville, sur la route principale.

Le cimetière occupe un site exceptionnel au flanc d'une colline aménagée en terrasses pour l'agriculture. Chaque rangée de tombes occupe une terrasse. Le site a été choisi en novembre 1944. Y sont inhumés les soldats tués durant la progression des troupes d'Ancône à Rimini, qui permit de rompre la ligne gothique, et lors des durs combats autour de Rimini, prise par les Alliés le 21 septembre 1944.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.