Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph Arthur Roger Gaudet. Fils d’Oliva Gaudet et de Marie Anne Bouchard de Sherbrooke, Québec. Époux de Rita Desrochers de Sherbrooke. Père de Jacques et de Claude Gaudet.
Il a été cadet à Victoriaville, Arthabaska, Québec, puis il a servi au 54e Régiment de Sherbrooke – NPAM – matricule 399, au Fusillier de Sherbrooke – NPAM – matricule 50737 du 7 septembre 1940 au 31 juillet 1941. Il s’est enrôlé au 4e Dépôt district militaire à Sherbrooke le 31 juillet au Royal 22e Régiment, matricule D-124774. Le 25 août 1943, il s’est embarqué pour la Grande-Bretagne et est arrivé le 1er septembre suivant. Affecté au théâtre des opérations de la Méditerranée, il est incorporé à la Force M. Il s’embarque le 19 février 1944 pour mettre pied sur le continent italien le 3 mars afin de prendre part au combat le long de la Ligne Gothique à Borgo Santa Maria avec le 1er Bataillon. Le 14 septembre 1944, vers 4 h, l’artillerie ennemie ouvre le feu sur le mont Marano. Dès les premières salves, le peloton de tête essuie deux coups directs et perd douze hommes, dont trois sont tués. Gaudet est sérieusement blessé et meurt de ses blessures le même jour. Il est inhumé à Pesaro le 15, fosse numéro 2, Vers le 9 octobre 1945, son corps est exhumé et remis en terre à Gradara. Il comptait 1 466 jours de service, dont 386 jours outremer.
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 313 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
Cimetière de guerre de Gradara Italie
Le cimetière de guerre de Gradara est situé dans la commune de Gradara, dans la province de Pesaro, à 1,5 kilomètre environ des côtes de la mer Adriatique. Pour se rendre au cimetière de guerre de Gradara, quittez l'autoroute A14 (Bologne-Tarante) à Cattolica, qui est une station balnéaire et la ville la plus proche du cimetière. Ce dernier se trouve à 5 kilomètres au sud-ouest de la ville, sur la route principale.
Le cimetière occupe un site exceptionnel au flanc d'une colline aménagée en terrasses pour l'agriculture. Chaque rangée de tombes occupe une terrasse. Le site a été choisi en novembre 1944. Y sont inhumés les soldats tués durant la progression des troupes d'Ancône à Rimini, qui permit de rompre la ligne gothique, et lors des durs combats autour de Rimini, prise par les Alliés le 21 septembre 1944.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.