Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Fils de Henry Fry Jr et de Laura Stevenson de Montréal, Québec. B.A., expert-comptable. Frère du lieutenant Henry Stevenson Fry, enrôlé comme soldat au Canadian Army Medical Corps, matricule 523, blessé au combat le 17 novembre 1917 à Passchendaele, en Flandres, Belgique, et décédé de ces blessures le 12 avril 1919.
A reçu la formation du COTC à l’Université McGill à Montréal, Québec, de 1939 à 1940, second lieutenant au Royal Rifles of Canada – NPAM – de 1940 à son intégration aux forces régulières du 1er Bataillon de ce régiment. Il a servi au Québec, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve avec la Force W, à Hong Kong avec la Force C. Il comptait 409 jours de service, dont 55 outremer.
Galerie numérique de Lieutenant William Scarth Fry
Galerie numérique de
Lieutenant William Scarth Fry
Galerie d'images
-
Dedicatory inscription of the SAI WAN MEMORIAL. This memorial bears the names of more than 2,000 Commonwealth servicemen, including 228 Canadians
-
Veterans Affairs Canada.
-
Veterans Affairs Canada.
-
Lieutenant WILLIAM SCARTH FRY is one of 22 members of the Royal Rifles of Canada, Royal Canadian Infantry Corps who are commemorated on this panel of the Sai Wam Memorial. He was one of 290 Canadian soldiers killed during the defense of Hong Kong, from December 8th to December 25th, 1941
-
Lieutenant William Scarth Fry courtesy McGill University archives
-
Lieutenant William Scarth Fry obit Montreal Star Jan 6 1943 courtesy McGill University archives
-
William Scarth Fry courtesy McGill University archives
-
From the Montreal Gazette. Submitted for the project, Operation: Picture Me
-
From the Montreal Star. Submitted for the project Operation Picture Me
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 30 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
MÉMORIAL DE SAI-WAN Victoria, Hong Kong
Le Mémorial de la baie de Sai-Wan honore plus de 2 000 membres des forces terrestres du Commonwealth et de l'Empire britannique morts pendant la défense de Hong Kong au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Ce Mémorial, qui a été construit sous la forme d'un abri long de 24 mètres et large de 5,5 mètres, est situé à l'entrée du cimetière de guerre de la baie de Sai-Wan, à l'extérieur de Victoria, la capitale de Hong Kong. Dans l'avant-cour semi-circulaire, deux grandes ouvertures mènent vers l'intérieur de l'édifice. Les noms figurent sur des panneaux de pierre de Portland. Voici la traduction de l'inscription commémorative :
«1939 - 194 Les officiers et les soldats dont ce Mémorial rappelle le souvenir sont morts pendant la défense de Hong Kong en décembre 1941 et pendant les années de captivité qui ont suivi, et ils n'ont aucune sépulture connue. »
Le côté nord du Mémorial est ouvert, et quatre piliers de granit soutiennent un toit de cuivre. De cet emplacement surélevé, situé à 305 mètres au-dessus du niveau de la mer, le visiteur peut voit toute l'étendue du cimetière de guerre où reposent quelque 1 500 hommes, de même que toute l'étendue d'eau qui le sépare du continent chinois, c'est-à-dire une vue magnifique de la mer et des montagnes.
La région de Cape Collinson compte de nombreux cimetières. En marchant sur cette étroite route à une voie, vous passerez devant le cimetière catholique situé à flanc de coteau à gauche de la route, et devant le cimetière militaire de Hong Kong, à droite. Le cimetière de guerre de la baie de Sai-Wan est à mi-chemin sur la route de Cape Collinson, en face des cimetières musulman et bouddhique.
Vous pouvez également prendre un taxi à partir du terminus de Chai Wan et emprunter la même route. Vous pouvez aussi prendre un petit autobus public, pour la route no 16M, allant du terminus de Chai Wan (MTR) à Stanley.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.