0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Soldat George Ovila Comeau

Profile image
Poppy image

Service militaire

Numéro de service : E/10509
Âge : 19
Grade : Soldat
Force : Armée
Unité/Régiment : Royal 22e Régiment, R.C.I.C.
Naissance : 28 décembre 1923 Saint-Georges-de-Malbaie
Enrôlement : 27 mai 1941 Gaspe
Décès : 14 octobre 1943 Près de Gambatesa, Italie

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : III. D. 35.
Informations Complémentaires
Baptisé Joseph Camille Ovila Comeau. Fils de Émile Comeau et d’Imelda Chicoine de St-Georges-de-Malbaie, Gaspé, Québec.

Enrôlé au Régiment de la Chaudière sous le nom d’Olliver Comeau, il s’embarque pour la Grande-Bretagne le 20 juillet 1941 et débarque à Gourock, en Écosse, le 30 après avoir accosté le 28. Le 11 mai 1943, il est muté au Royal 22e Régiment. Le 29 juillet suivant, il débarque en Sicile et le 3 septembre sur le continent italien.

« Le lendemain matin [le 1943-10-07], deux bataillons de la 3e brigade attaquaient à 7 heures 30, Le Carleton & York Regiment sur la droite passa à travers le contre du Royal 22e Régiment, à gauche du pont, et se dirigea directement vers Gambatesa… La chute de Gambatesa força l’ennemi à abandonner ses défenses le long de la Fortore et permis à nos troupes de traverser la rivière au nord et au sud de la ville… Du 5 jusqu’à midi le 7, tout le Régiment dut subir le feu intense de l’ennemi qui tentait de l’empêcher de progresser. » Histoire du Royal 22e Régiment, pages 169-171.

Membre de la compagnie B, près de Gambatesa, il est gravement blessé par un éclat d’obus le 7 octobre 1943. Il décède de ses blessures le 14, à 10 h. Il a été inhumé le 15 dans le cimetière civil à Foggia (Italie). Le 28 septembre 1944, son corps sera exhumé et remis en terre à 4 milles (6,5 km) au sud de Bari (Italie).

Il est à noter qu’il a servi sous le prénom Olliver même si on retrouve George Olliver, George Oliver, Georges Ovila, G. Olliver, G. Olivier, Olivier, Oliver sur bien d’autres documents militaires

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 147 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

Cimetière de guerre de Bari Italie

Le cimetière de guerre se trouve au sud de Bari, dans la localité rurale de Carbonara, dans la commune et province de Bari.

À partir de la ville, on se rend au cimetière en se dirigeant vers le sud le long de la route de Taranto (route no 100) et en suivant cette route sur 8,5 kilomètres. Tournez alors à droite en direction de Carborana di Bari. Le cimetière se trouve à droite, 1,5 kilomètre plus loin.

En partant du nord, prenez la sortie pour Bari-Nord et continuez sur la Tangenziale en direction de Brindisi. Prenez ensuite la sortie no 12 pour Bari Carbonara, et continuez jusque dans la ville. Circulez sur la place et dirigez-vous vers Triggiano. Suivez cette route et dépassez les feux de circulation . Le cimetière se trouve du côté gauche de la route.

En partant du sud, suivez la Tangenziale (route principale) et sortez à Carbonara Bari, puis continuez votre route comme il est indiqué ci-dessus.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.