Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph Basile Nicolas Laurent Charlebois. Fils de Alphonse Charlebois et de Honorine Campeau de Hull, (auj. Gatineau) Québec.
En vertu de la Loi de mobilisation de Ressources nationales de 1940, il s’enrôle le 19 septembre 1940 au Régiment de Hull – NPAM – à Hull, Québec, matricule C-422303. En qualité d’étudiant, le 26 août 1941, il rejoint les rangs du contingent militaire de l’Université d’Ottawa, Ontario – NPAM – matricule C-481790, et il suit le cours d’officiers à St-Jérôme, Québec. Le 10 février 1942, au Centre d’opérations d’urgence du comté, on lui attribue le matricule C-33625, alors qu’il relève du Régiment de Hull – NPAM. Promu lieutenant le 13 juin 1942, Il s’embarque pour la Grande-Bretagne où il arrive le 7 octobre 1942. Le 2 mars 1943, il est muté temporairement au Queen’s Own Cameron Highlanders of Canada avant de passer au Royal 22e Régiment le 13 septembre 1943. Envoyé en Italie, il débarque le 24. Il est blessé au combat le 14 décembre 1943 lors d’affrontements à la Casa Berardi. De retour en service le 20 janvier 1944. Il est tué au combat le 22 mars 1944 près de Villa Grande.
« Le lendemain [22 mars 1944] vers 3 heures 30, une patrouille de combat, dirigée par le lieutenant Charlebois, échappa de justesse aux défenseurs d’une position ennemie. Des balles traçantes ayant révélé leur position, un duel de mitrailleuses s’engagea. L’ennemi tenta d’encercler la patrouille, Charlebois ordonna < ses hommes de se replier pendant que lui-même, blessé, protégeait leur retraite. Il ne revint pas avec ses hommes. Dès qu’on eut constaté sa disparition, le capitaine Cannon et le lieutenant Roy partirent à sa recherche, mais ne réussirent pas à le retrouver. » L’Histoire du Royal 22e Régiment, pas 239.
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 271 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
Cimetière de guerre canadien de la Moro Italie
Le cimetière de guerre canadien de la Moro se trouve dans la région de San Donato dans la commune d'Ortona, province de Chieti, et est situé sur des terres élevées, près de la mer, juste à l'est de la route côtière adriatique principale (route no SS16). Si vous êtes à Rome, vous pouvez vous y rendre en prenant l'autoroute A25 (Rome - Pescara). Vous n'avez qu'à bifurquer sur l'autoroute A14 et la quitter à Ortona. La route latérale qui relie le cimetière à la route principale passe sous une arche attenante à la petite église de San Donato. Le cimetière est toujours ouvert et peut être visité en tout temps.
Pendant l'hiver de 1943, les armées allemandes en Italie défendaient une ligne qui s'étendait depuis la mer Thyrénéenne au nord de Naples, jusqu'à l'Adriatique au sud d'Ortona. L'objectif des Alliés consistait à enfoncer cette ligne et à s'emparer de Rome. De son côté, la 1re Division de l'infanterie canadienne devait franchir la rivière Moro et s'emparer d'Ortona. En janvier 1944, les Corps d'armée canadien choisit ce site, afin d'y inhumer ceux qui périrent au cours de la bataille d'Ortona et des combats livrés pendant les semaines qui l'avaient précédée et suivie. Aujourd'hui, on y trouve 1 651 sépultures dont plus de 50 non identifiées et celles de 1 375 Canadiens.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.