0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Lieutenant Lionel Descôteaux

Profile image
Poppy image

Service militaire

Âge : 29
Grade : Lieutenant
Force : Armée
Unité/Régiment : Royal 22<sup>e</sup> Régiment, R.C.I.C.
Naissance : 16 décembre 1914 Sherbrooke
Enrôlement : 9 septembre 1939 Citadelle de Québec
Décès : 13 décembre 1944 Bagnacavallo, Italie

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : II. F. 1.
Informations Complémentaires
Baptisé Joseph Roger Lionel Descôteaux. Fils d'Ernest Descôteaux et de Lina Verreault. Époux de Solanges Gariépy de Québec. Père de Diane Descôteaux.

Du 16 mai 1932 au 21 décembre 1935, il a servi avec les Carabiniers de Sherbrooke & Les Fusiliers de Sherbrooke – NPAM – avec le grade de sergent. Le 22, il a renouvelé son engagement pour trois ans avec le Royal 22e Régiment. Le 9 septembre 1939, il s’enrôle dans les forces régulières du Régiment de Hull, matricule P-48789. Le 16 novembre suivant, il s’embarque pour l’Angleterre où il arrive à Liverpool le 25. Du 16 au 21 avril 1940, il sert avec le bataillon des Grenadiers Guards à Londres. De retour au Canada, il part pour Vancouver, en Colombie-Britannique, afin de servir avec la Force Kiska pour la reprise de cette île aux mains des Japonais. Il revient au pays le 18 janvier 1944. De retour en Angleterre le 2 juin 1944, il est incorporé à la Force M et le 4 septembre 1944 il débarque en Italie. Muté au 4e Bataillon du Royal 22e Régiment le 9 octobre suivant, il est atteint d’un éclat d’obus le 13 décembre 1944.

« Des digues du Vecchio, on apercevait le canal Naviglio, dont les terrassements s’élèvent à une vingtaine de pieds de hauteur… Coincé entre deux divisions allemandes, le Régiment combattait en pleines lignes ennemies au fond d’une tenaille… Le commandant de la division décida de contourner la ville [Bagnacavallo] des deux côtés… Il s’en suivit une série d’attaques et de contre-attaques et de reconnaissances… Le 13 décembre, le lieutenant L. Descôteaux tombait sous le feu d’un détachement ennemi qui captura six de ses hommes. » Histoire du Royal 22e Régiment, page 337.

Il a été inhumé le 14 décembre au nord-ouest de Russi le long d’une route allant vers Ravenne, fosse numéro 19. Après la guerre, son corps sera exhumé et remis en terre au cimetière de l’Empire britannique à Ravenne. Il comptait 1 922 ours de service, dont 1 518 outremer.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 289 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

Cimetière de guerre de Ravenne Italie

Le cimetière de guerre Ravenna se trouve sur une route communale, à un kilomètre au sud de la route principale de Ravenne à Ferrare (route no SS16), près du village de Piangipane, dans la commune et province de Ravenne. À partir de la route principale, le virage se trouve à la borne kilométrique 143, à 12 kilomètres à l'ouest de Ravenne. Ce virage est indiqué par un panneau de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, qui annonce la direction du cimetière. Il y a aussi un panneau routier qui précise que Piangipane est à 4 kilomètres. Continuez sur cette route secondaire jusqu'à un autre panneau de la Commission. L'entrée du cimetière se trouve du côté gauche de la route

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.