0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Lieutenant Antoine Dubé

Profile image
Poppy image

Service militaire

Âge : 29
Grade : Lieutenant
Force : Armée
Unité/Régiment : Royal 22<sup>e</sup> Régiment, R.C.I.C.
Naissance : Trois-Pistoles
Enrôlement : Québec
Décès : 16 décembre 1944 Près de Russi

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : III. C. 10.
Informations Complémentaires
Baptisé Joseph Antoine Dubé. Fils de Cyprien Dubé et de Marie Délima Pelletier. Époux de Rachel Bérubé de Rivière-du-Loup, Québec.

De 1935 à 1938, il a servi avec les Voltigeurs de Québec – NPAM. Le 28 novembre 1938, il s’enrôle comme soldat au Royal 22e Régiment, matricule 48845, pour un mandat de trois ans. Le 10 septembre 1939, le jour de la déclaration de guerre du Canada à l’Allemagne, il s’enrôle dans les forces actives de ce régiment. Il est promu sergent de peloton le 21 novembre 1939. Le 24, il s’embarque pour la Grande-Bretagne et accoste à Liverpool, Angleterre, le 1er décembre. Il est policier militaire du 14 décembre 1940 à août 1942. Il revient au Canada 4 mars 1942. Le 21 juillet suivant, il se porte volontaire pour servir avec le 2nd Canadian Parachute Battalion – 1st Special Service Force (Paratroops). Cette unité sera surnommée Black Devil par les Allemands. Recommandé pour devenir officier, il est promu 2e lieutenant le 11 septembre 1943 et lieutenant le 20 octobre de la même année. En permission au Canada, il se marie le 22 janvier 1944 à St-Ludger, Rivière-du-Loup, Québec. Il retourne en Grande-Bretagne le 10 août suivant. Le 28 septembre, il est affecté à la Force M et il s’embarque pour la Méditerranée où il débarque en Italie le 8 octobre. Le 23, il est muté au Royal 22e Régiment, 4e Bataillon.

« Le 16 décembre [1944], vers 3 heures… Dubé et trois soldats manquent à l’appel. Son peloton s’employait à déloger un détachement ennemi occupant, le long de la voie ferrée, des positions qui dominaient… six hommes furent blessés… (sept soldats survivants). Par eux, on apprit que Dubé, grièvement blessé par plusieurs balles de mitrailleuse, avait pu se traîner jusque dans les lignes de son peloton avant d’expirer. » Histoire du Royal 22e Régiment, page 341. Il a été tué au combat lors de l’assaut sur le canal Fosso Vetro entre les rivières Lamone et Bagnacavallo. Il a été inhumé le 22 en bordure de la route au nord-ouest de Russi, fosse 28. Après la guerre, il sera exhumé et remis en terre à Ravenne.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 295 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

Cimetière de guerre de Ravenne Italie

Le cimetière de guerre Ravenna se trouve sur une route communale, à un kilomètre au sud de la route principale de Ravenne à Ferrare (route no SS16), près du village de Piangipane, dans la commune et province de Ravenne. À partir de la route principale, le virage se trouve à la borne kilométrique 143, à 12 kilomètres à l'ouest de Ravenne. Ce virage est indiqué par un panneau de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, qui annonce la direction du cimetière. Il y a aussi un panneau routier qui précise que Piangipane est à 4 kilomètres. Continuez sur cette route secondaire jusqu'à un autre panneau de la Commission. L'entrée du cimetière se trouve du côté gauche de la route

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.