0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Capitaine Charles Joseph Doyle

Profile image
Poppy image

Service militaire

Âge : 29
Grade : Capitaine
Force : Armée
Unité/Régiment : South Saskatchewan Regiment, R.C.I.C.
Naissance : 14 septembre 1914 Barton, Ontario
Décès : 20 juillet 1944

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : IV. E. 5.
Informations Complémentaires
Fils de Peter et de Margaret (née Lunt) Doyle; époux de Kathleen Emily (née Hill) Doyle et père de Sharon Lynn et Gwendoline Joyce, Winnipeg, Manitoba. Le capitaine Doyle portait également le nom « Joseph », un ami de son père. Ils jouaient dans le même corps de musique miltaire. Joseph était très gentil envers Peter et même s'il n'était pas riche, il lui donna une bonne somme d'argent pour son bébé. Peter Doyle servit dans le Princess Patricia's Canadian Light Infantry , au cours de la Première Guerre mondiale, peu après la naissance de son fils Charles. Il rentra au pays en 1918. Le capitaine Doyle était le frère de Dorothy Margaret, Jane et Lily. Lorsque son père revint de la Grande Guerre, la famille quitta Ottawa pour la région d'Hamilton, puis pour London, Ontario, avant que le PPCLI ne soit transféré à Winnipeg, Manitoba. La famille vécut à Fort Osborn et Charles étudia à aux écoles Beaverbrook, Sir John Franklin, River Heights et au Gordon Bell Collegiate. Charles était calme et facile à vivre. Il aimait les sports, surtout le patin et le football. Il était en forme. Il aimait l'escalade et s'entraîner au gym. Il avait des talents d'artiste et confectionnait ses propres cartes de Noël. Comme son père, Charles fut également membre du PPCLI, mais en 1939, il fut appelé en vue d'aider à organiser le South Saskatchewan Regiment. Sa famille quitta alors Victoria, Colombie-Britannique, pour Saskatoon, Saskatchewan. Sa fille Gwendoline a également étudié aux écoles John Franklin, River Heights et au Gordon Bell Collegiate. Elle a encore le banc d'école qu'il fabriqua pour elle.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 294 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE DE GUERRE CANADIEN DE BRETTEVILLE-SUR-LAIZE Calvados, France

Le cimetière se trouve du côté ouest de la route principale entre Caen et Falaise (N158) au nord du village de Cintheaux. Bretteville-sur-Laize, village et commune du Calvados, est à environ 16 km au sud de Caen. Le village de Bretteville est à 3 km au sud-ouest du cimetière. Les personnes inhumées ici sont mortes au cours des derniers assauts en Normandie, de la capture de Caen et de l'offensive vers le sud (menée d'abord par la 4e Division blindée canadienne et la 1re Division blindée polonaise) en vue de fermer la trouée de Falaise et d'encercler ainsi les divisions allemandes qui menaient une lutte désespérée pour éviter d'être coincées à l'ouest de la Seine. La plupart des unités du 2e Corps d'armée canadien sont représentées dans le cimetière. Environ 3000 victimes de la guerre de 1939-1945 sont commémorées ici.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.