L’initiative Re-Emergence : Faire connaître les histoires des militaires 2ELGBTQI+

L’initiative Re-Emergence : Faire connaître les histoires des militaires 2ELGBTQI+

Avec le soutien du Programme de partenariat pour la commémoration, la Journée rose fait connaître les histoires des militaires 2ELGBTQI+ aux élèves et aux communautés partout au Canada.

La Journée rose et ses 257 bénévoles œuvrent depuis longtemps à créer des espaces inclusifs pour les communautés 2ELGBTQI+. L’organisation gère des programmes tout au long de l’année, prônant l’égalité, l’équité et l’inclusion.

En 2025, ils ont lancé Re-Emergence: Honouring the activists from the LGBT Purge (Réémergence : Honorer les activistes de la Purge LGBT), un projet qui fait connaître les histoires de personnes 2SLGBTQI+ qui ont été forcées de quitter l’armée canadienne en raison de politiques discriminatoires. Il met en lumière leurs contributions et leur mobilisation, aidant les étudiants et les communautés à apprendre de leurs expériences.

Photo de groupe des bénévoles de la Journée rose et des intervenants de Re-Emergence debout sur scène.

Un tournant dans l’histoire du Canada

Mis au point en 2024, ce projet marque les 35 ans depuis que Michelle Douglas a contesté son renvoi de l’armée en 1989. Elle a été renvoyée en raison de son homosexualité et a contesté cette décision avec succès devant les tribunaux. En 1992, l’armée a révoqué sa politique, créant ainsi un précédent pour les droits des personnes 2ELGBTQI+ au Canada.

Les jeunes bénévoles ont également été inspirés par la résilience de la communauté 2ELGBTQI+ et voulaient s’assurer que leurs voix et leurs histoires soient entendues. « Nous pensons que se souvenir de ces luttes et des victoires qui ont suivi est essentiel pour façonner un avenir plus inclusif », dit Jeremy Dias, bénévole de la Journée rose.

La Purge LGBT et l’histoire de Todd Ross

Todd Ross prenant la parole dans une école.

Au cours des décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale et jusqu’aux années 1990, les membres 2ELGBTQI+ des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la fonction publique fédérale ont systématiquement fait l’objet d’enquêtes, de harcèlement et de congédiements en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Cette campagne de discrimination est devenue connue sous le nom de « Purge LGBT ».

Todd Ross, un vétéran métis bispirituel, a été renvoyé de la Marine royale canadienne en 1990 après avoir révélé son homosexualité. Les survivants comme lui ont continué à contester l’injustice à laquelle ils ont été confrontés, ce qui a conduit au recours collectif Ross, Roy, Satalic c. Canada.

Le règlement de cette affaire a non seulement fourni une compensation financière aux personnes concernées, mais a également créé le Fonds Purge LGBT, dédié à la préservation de cette histoire et à la promotion de la réconciliation. Aujourd’hui, le Fonds soutient des projets comme Re-Emergence, où des survivants racontent leurs histoires à des jeunes et à des communautés partout au Canada. Grâce à ce travail, Todd Ross et d’autres ont transformé des expériences douloureuses en possibilités d’éducation, de visibilité et de guérison.

Faire connaître les histoires des survivants de la Purge

Avec le soutien du Programme de partenariat pour la commémoration, la Journée rose a organisé des activités en Alberta, en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan. Celles-ci étaient axées sur la narration, l’éducation et la visibilité. Todd Ross a pris la parole dans 14 écoles et activités communautaires dans cinq régions, rencontrant 2 750 personnes et en rejoignant plus de 45 000 autres en ligne. Il a fait connaître son histoire personnelle et celles d’autres survivants de la Purge, aidant ainsi les jeunes et les communautés à comprendre cette partie de l’histoire canadienne.

Incidence sur les élèves et sur les communautés

Todd Ross (à droite) et un élève (à gauche) dans une école à Edmonton, en Alberta, en avril 2025.

Dans les commentaires transmis à la Journée rose, les élèves ont déclaré qu’ils avaient été inspirés par l’histoire de Todd Ross et qu’ils avaient apprécié de voir cette partie de l’histoire reconnue dans leurs écoles. « Pour de nombreux membres de notre communauté, c’était la première fois qu’ils voyaient leur histoire reflétée et honorée dans un cadre public et éducatif, signale Jeremy Dias. Cette visibilité et cette reconnaissance sont profondément significatives. »

Après les présentations de Todd Ross, les élèves le remerciaient souvent personnellement. Un élève a déclaré qu’il n’avait jamais entendu quelqu’un parler ouvertement d’être queer dans l’armée et que cela lui donnait de l’espoir pour son propre avenir. « Des moments comme ceux-là – calmes, personnels mais profondément évocateurs – sont au cœur de la raison pour laquelle nous faisons ce travail », dit Jeremy Dias.

Todd Ross a particulièrement apprécié d’entendre les jeunes du programme des cadets, qui lui ont raconté comment les choses ont changé depuis son adolescence. « Quand les élèves me parlent de la façon dont ils excellent dans les cadets, j’entends leur fierté », dit-il.

Poursuivre le travail

La Journée rose prévoit de continuer à faire connaître les histoires des militaires 2ELGBTQI+ à travers des événements et du matériel pédagogique. Jeremy Dias et Todd Ross ont toujours à cœur la mobilisation. « Nous voulons faire entendre leur voix, dit Jeremy Dias. C’est gratifiant de redonner à la communauté et d’en faire partie. »

Pour en apprendre davantage ou pour vous engager, visitez le site Web de la Journée rose.

 

Soutien pour les projets communautaires

Les organisations qui planifient des projets similaires peuvent demander un soutien par l’intermédiaire du Programme de partenariat pour la commémoration. Du financement est disponible pour :

  • Les projets d’engagement communautaire – comme des activités éducatives ou des initiatives de narration
  • Les monuments commémoratifs de guerre dans les collectivités – pour la restauration ou la construction de monuments

Pour en apprendre davantage ou pour faire une demande, visitez programmes de financement pour la commémoration

Articles pour les vétérans et leur famille