La fin d’un long conflit

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

Joseph Duval nous livre ses réflexions sur le jour de la victoire. Il nous parle de sa réaction et de celle des gens qui l’entouraient.

Joseph Duval

Joseph Duval est né le 19 janvier 1924 à Danielson au Connecticut. Très jeune, il déménage au Canada avec sa famille. Pendant la grande dépression, ils vivaient en Abitibi. À cette époque où les emplois et l’argent se faisaient rares, il décida de s’enrôler dans l’armée. Il fit son entraînement à Vancouver puis, s’embarqua sur l’Empress of Canada en direction de l’Angleterre. Joseph Duval participa à la bataille de Falaise et fût gravement blessé. Il revint au Canada par la suite.

Transcription

La fin d’un long conflitBen moi, ma réaction, c’est qu’ils m’ont réveillé, moi, je revenais d’une opération à Sainte-Anne de Bellevue, pis les gars criaient dans la salle, c’est ça qui m’a réveillé. Ça faisait deux jours que je dormais. Ils m’avaient mis une patente pour me tenir la langue, pour pas que je m’étouffe, pis... Ça été eux autres qui m’ont réveillé, ça a été la réaction que j’ai eue, ça. La victoire! C’était la journée de la victoire, le huit de mai. Un beau jour pour tous? Oui, pour plusieurs, c’en était un beau. Pour tout le monde, en général. Pour les civils, pas trop. Parce que il y en a même que ça les a désappointés, on fera plus d’argent. C’est drôle, hein? Ici, au Québec, en plus. Il y avait un type qui avait été à la parade, eux autres, il y en avait un qui avait une jambe coupée, il était en béquilles, pis l’autre avait une cane, pis ils regardaient passer la parade, pis il y avait deux femmes en avant d’eux autres. « Ouain, elle dit, c’est d’valeur, on fera plus d’argent, la guerre est finie. » Tsé, mais ça c’est normal, c’est, c’est le genre humain, ça, l’argent ils n’ont toujours de besoin, qu’importe si ça fait du mal à l’autre.

Catégories