Son mariage

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

M. Gauthier raconte comment et où il a rencontré sa future épouse avec qui il est marié depuis 58 ans.

Pierre Gauthier

M. Gauthier est né à Montréal le 4 janvier 1925 où il a passé sa jeunesse. Après le décès de sa mère, en 1938, alors qu'il est encore très jeune, son père le fait entrer pensionnaire dans un collège à Montréal. Voyant que les jeunes hommes de son âge s'enrôlent dans les Forces, il décide, en 1942, de se joindre au régiment de la Chaudière, à l'âge de 17 ans. Après un entraînement de base suivi à Saint-Jérôme, à Valcartier et à Borden, on l'envoie en Angleterre poursuivre son entraînement aux côtés des Américains et des Anglais. Il participe de façon très active au débarquement sur les plages de la Normandie, le 6 juin 1944. Par la suite, il prend part, notamment, aux batailles de Caen et de Falaise. Il est blessé en décembre 1944, après avoir combattu dans la région d'Anvers en Belgique. On le transporte en Angleterre où il passe quelques mois dans un camp qui lui permet de se rétablir. C'est là qu'il fait la connaissance de sa future femme. Comme plusieurs de ses compatriotes, il prend part à la libération de la Hollande en 1945. À son retour au Canada, il entreprend des études en génie civil, à l'Université McGill. Depuis son retour de la guerre, il participe aux activités de la Légion et de sa communauté visant à aider les démunis. Depuis plus de 58 ans, il vit à Chambly, au Québec, avec son épouse.

Transcription

Je suis retourné à Aldershot, où j'avais rencontré la femme que j'ai finalement mariée. Je l'avais connue avant d'aller en France, au débarquement. Je l'ai rencontrée, et puis on a continué à sortir ensemble. Finalement, je l'ai mariée en Angleterre et je l'ai ramenée avec moi, ici, après la guerre. Ça fait depuis ce temps-là qu'on est ensemble. Ça fait 58 ans qu'on est ensemble. Ça, c'est mes expériences de la guerre.

Interviewer : Comment l'avez-vous rencontrée votre femme ?

Dans une salle de danse. J'étais allé dans une salle de danse un soir, puis il y avait deux belles petites femmes, des ATS [Auxilary Territorial Service], vous savez ? C'était des femmes dans l'armée Anglaise. Il y a deux ATS qui sont rentrées, puis moi, je me suis approché d'une des deux pour danser avec elle. Puis elle était cute, pas mal cute celle-là. J'ai continué à sortir avec elle, puis finalement, je me rappelle, j'ai demandé... je l'ai demandée en mariage, en-dessous de la grosse horloge de la station Waterloo, à Londres, Waterloo Station. C'était une grande gare. J'ai dit : « Attends-moi en-dessous de l'horloge à Waterloo, à midi, samedi. » Je l'ai rencontrée là, puis j'avais accumulé, je pense que c'est 100 $ en bons, des bons de la guerre. C'est ma tante à Montréal qui avait ça ces bons-là. Je lui ai envoyé une lettre, à ma tante, et je lui ai dit de m'acheter une bague de fiançailles. J'ai reçu ça par la poste, puis j'ai donné une bague de fiançailles à ma femme en-dessous de l'horloge à Waterloo. Il y avait un diamant là-dedans. Le diamant était tellement petit que ça prenait une loupe pour le voir. Elle l'a encore cette bague-là, ma femme... et puis on est ensemble.

Catégories