Dans ce numéro :
- Nouvelles
- Vérifiez la date d’expiration de votre admissibilité à l’AEF dans Mon dossier ACC
- Une conférence révolutionnaire sur les vétérans aura lieu début octobre
- Programmes et services
- Journée mondiale de prévention du suicide : des outils pour vous aider à parler du suicide
- Adoption progressive de l’intelligence artificielle : introduction à l’IA à ACC
- Nouvelle série de ressources sur le parentage dans un contexte de BSPT
- Contribuez à faire avancer la recherche sur la santé du sommeil : nous recherchons des vétérans et des membres de leur famille pour participer à une étude
- Mobilisation
- Documentaire « The Fruit Machine »
- Jillian Boutilier: S’ouvrir au leadership
- Histoires de vétérans
- Erik Andresen : La carrière mondiale d’un colonel canadien
- Mike Nelson : Sortir des sentiers battus
- Commémoration
- Souligner le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale
- L’héritage des vétérans perdure
- Être un bon voisin
- Calendrier de commémoration
Nouvelles
Vérifiez la date d’expiration de votre admissibilité à l’AEF dans Mon dossier ACC

Vous pouvez désormais consulter la date d’expiration de votre admissibilité à l’allocation pour études et formation (AEF) dans Mon dossier ACC, à la page Avantages actuels.
En vertu de la Loi sur le bien-être des vétérans, les vétérans admissibles à l’AEF ont 10 ans à compter de la date de leur libération des Forces armées canadiennes ou de leur transfert à la Réserve supplémentaire pour bénéficier de cet avantage.
Après la date d’expiration de votre admissibilité, vous ne pourrez plus faire approuver un plan de programme officiel ou une demande de cours de courte durée. Toutefois, si vous avez suivi avec succès un plan de programme officiel, vous pouvez demander une prime à l’achèvement des études.
Une conférence révolutionnaire sur les vétérans aura lieu début octobre

Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à la conférence révolutionnaire du Musée canadien de la guerre 2025 : Histoire orale et expérience d’ex-militaires, qui se tiendra du 2 au 5 octobre.
Des experts et des vétérans exploreront les nombreuses facettes de l’expérience après le service dans divers domaines. Vous découvrirez comment l’histoire orale a contribué à mettre en lumière les répercussions du service militaire sur les vétérans, leur famille et leurs collectivités.
Vous aurez accès à :
- des points de vue concrets sur les pratiques de l’histoire orale;
- une meilleure compréhension du lien entre l’art et les témoignages militaires;
- des historiens et des vétérans qui parleront d’expériences personnelles qui ne sont généralement pas mentionnées dans les récits traditionnels sur le service militaire;
- un forum où les participants pourront échanger entre eux afin d’approfondir leur compréhension dans ce domaine de recherche.
Séances virtuelles
Vous ne pouvez pas vous rendre en personne au Musée de la guerre? Visitez le site Web du Musée pour en savoir plus sur la possibilité d’assister virtuellement à la conférence.
À qui s’adresse cette conférence : étudiants, historiens, vétérans, membres de la communauté militaire et praticiens de l’histoire orale. N’hésitez pas à transmettre l’information. Vous pouvez vous inscrire ici. Consultez le programme ici.
Programmes et services
Journée mondiale de prévention du suicide : des outils pour vous aider à parler du suicide
Le 10 septembre, c’est la Journée mondiale de prévention du suicide, qui nous rappelle que parler ouvertement de santé mentale peut aider à prévenir le suicide.
Les ressources suivantes de LifeSpeak peuvent vous aider à parler du suicide avec vos proches :
- Journée mondiale de la prévention du suicide : surmonter la stigmatisation entourant les idées suicidaires
- Les conversations qu’il faut avoir au sujet du suicide
- Que dire et quoi faire si une personne nous parle du suicide?
- Le suicide : questions et réponses

Découvrez gratuitement les ressources de LifeSpeak. Pour vous connecter, utilisez l’identifiant d’accès : canada (en minuscules).
Soutien en santé mentale
S’il y a un danger immédiat pour vous ou une personne de votre entourage, veuillez composer le 911.
Les lignes de soutien suivantes sont disponibles :
- Tout le monde peut avoir accès à la Ligne d’aide en cas de crise de suicide en téléphonant ou en textant au 988.
- Les anciens membres des FAC et de la GRC, les membres de leur famille et leurs aidants peuvent utiliser le Service d’aide d’ACC par téléphone (1-800-268-7708) ou le clavardage en ligne pour fixer un rendez-vous.
- Les jeunes peuvent avoir accès à Jeunesse, J’écoute par téléphone (1-800-668-6868), par texto (686868) ou au moyen du clavardage en ligne.
- Les Autochtones du Canada peuvent également avoir accès à la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être par téléphone (1 855-242-3310) ou au moyen du clavardage en ligne.
Pour plus de ressources, consultez le site Soutien en santé mentale : Demander de l’aide.
Adoption progressive de l’intelligence artificielle : introduction à l’IA à ACC

L’intelligence artificielle (IA) est un outil qu’ACC a commencé à utiliser pour aider ses employés afin qu’ils puissent consacrer plus de temps à vous aider.
L’IA n’est pas utilisée pour prendre des décisions concernant vos prestations, pour stocker ou transmettre vos données personnelles, ni pour analyser vos renseignements. En termes simples, l’IA nous offre la possibilité de mieux vous servir, à la fois pour répondre aux besoins de ceux et celles que nous servons et pour améliorer la qualité des services déjà offerts.
Nous demeurons déterminés à protéger la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels.
Principaux avantages pour vous et votre famille
- Traitement plus rapide des demandes et moins de retards : l’IA peut lire les notes manuscrites et les demandes numérisées, ce qui accélère leur traitement dans le système et vous permet d’obtenir des réponses plus rapidement. Nous avons déjà constaté des améliorations dans ce domaine.
- Accroître le temps consacré aux interactions humaines : en prenant en charge les tâches administratives courantes, l’IA permet aux gestionnaires de cas de se consacrer davantage aux questions complexes et de vous offrir, ainsi qu’à votre famille, un soutien individuel.
Confidentialité et responsabilité
- Seuls les employés d’ACC prennent des décisions concernant votre dossier. L’IA les aide simplement à travailler de manière plus efficace et plus précise.
- La protection de vos renseignements personnels est notre priorité. Nous respectons en tout temps des règles strictes en matière de confidentialité et de sécurité, y compris lorsque nous utilisons ces outils.
Nous estimons que l’IA peut améliorer la prestation des services, optimiser nos méthodes de travail, encourager l’innovation et nous aider dans nos activités de recherche et d’élaboration de politiques. ACC vous tiendra au courant de l’évolution de ces travaux.
Nouvelle série de ressources sur le parentage dans un contexte de BSPT

L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille a créé une nouvelle série de ressources sur le parentage dans un contexte de blessures de stress post-traumatique (BSPT).
Cela comprend des conseils pratiques et un guide utile conçu pour favoriser des conversations ouvertes et adaptées à l’âge des enfants au sujet de la santé mentale.
Il n’est pas nécessaire d’avoir reçu un diagnostic pour bénéficier de ces guides : ils s’adressent à toute personne qui cherche du soutien pour comprendre et parler des BSPT.
Explorez ces ressources et faites un pas vers des soins éclairés, la guérison et la responsabilisation pour vous-même ou pour un être cher.
Contribuez à faire avancer la recherche sur la santé du sommeil : nous recherchons des vétérans et des membres de leur famille pour participer à une étude

L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille recherche des personnes pour participer à une étude sur la santé du sommeil des vétérans et des membres de leur famille.
Menée en collaboration avec un vétéran, cette étude aidera les chercheurs à mieux comprendre :
- les facteurs qui ont une incidence sur la santé du sommeil;
- les effets du sommeil sur les activités quotidiennes;
- les éléments à inclure dans les ressources consacrées à la santé du sommeil.
Vous pouvez participer en remplissant un sondage en ligne. Le sondage est ouvert à tous les vétérans des FAC et les anciens membres de la GRC ainsi qu’aux membres de leur famille, même s’ils ne souffrent pas de troubles du sommeil. Il faut environ 30 minutes pour y répondre. Les questions portent sur la qualité de votre sommeil, vos habitudes, votre routine et vos besoins en matière d’information.
Pour en savoir plus à propos de cette étude et pour y participer, cliquez ici.
Mobilisation
Documentaire « The Fruit Machine »

En 2018, l’Office national du film du Canada a sorti The Fruit Machine, un documentaire percutant qui explore la discrimination exercée par le gouvernement canadien envers les membres 2ELGBTQI+ des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la fonction publique fédérale pendant la Guerre froide.
La « trieuse à fruits » était le surnom donné à une série de tests psychologiques créés par les autorités fédérales canadiennes dans les années 1960 afin d’identifier les personnes perçues comme gaies ou lesbiennes afin qu’elles puissent être signalées en vue de leur renvoi. Bien qu’elle ne reposait sur aucune base scientifique, la « trieuse à fruits » a été utilisée pour justifier des interrogatoires invasifs, des licenciements injustifiés et des préjudices à vie pour d’innombrables militaires, membres de la GRC et fonctionnaires.
Réalisé par Sarah Fodey, ce film donne la parole aux survivants de la Purge LGBT. À travers leurs témoignages personnels, il rend hommage à leur résilience et met en lumière les traumatismes causés par la discrimination institutionnelle. Pour nombre d’entre eux, le fait de raconter leur histoire a été un acte de courage, une forme de reconnaissance et un pas vers la guérison.
En 2017, le gouvernement du Canada a présenté des excuses officielles aux personnes victimes de la Purge LGBT. The Fruit Machine rend hommage aux survivants de la Purge LGBT et favorise la compréhension de ce chapitre sombre de notre histoire. Vous pouvez visionner le film sur le site Web des Vétérans Arc-En-Ciel du Canada.
Jillian Boutilier: S’ouvrir au leadership
À peine âgée de 38 ans, l’inspectrice Jillian Boutilier est à l’avant-garde du changement dans les services de police canadiens. Forte de 15 ans de service, elle est non seulement une agente respectée, mais aussi une leader visible au sein de la communauté 2ELGBTQI+, un rôle qu’elle n’a pas recherché, mais qu’elle a fini par assumer avec fierté et compassion.
Originaire d’Halifax, Mme Boutilier a commencé son parcours au sein de la GRC par des activités communautaires. À 17 ans, elle s’est jointe aux services locaux de pompiers volontaires.
Quelques années plus tard, sa mère lui a donné un livre sur les examens d’entrée dans la police. Cette incitation, combinée à son intérêt pour les interventions d’urgence, l’a conduite à la Division Dépôt (l’École de la GRC) à Regina et à une carrière au service d’autrui.
Elle ne voulait pas que sa vie personnelle ou le fait qu’elle soit gaie aient une incidence sur sa carrière. Toutefois, sa première affectation dans une petite ville rurale tricotée serré de la Saskatchewan lui a fait comprendre qu’elle devait assumer ouvertement son orientation sexuelle au travail.
Découvrez l’histoire de Jillian Boutilier.
Histoires de vétérans
Erik Andresen : La carrière mondiale d’un colonel canadien
Lorsque le colonel Eric Andresen est entré dans un bureau de recrutement de Montréal à l’âge de 19 ans, c’était surtout pour prouver quelque chose. Son frère aîné, un cadet, l’avait défié de le faire; M. Andresen a mordu à l’hameçon.
« Six mois plus tard, j’étais dans la Force régulière », dit-il avec un sourire.
Ce qui a commencé comme un défi est devenu une carrière de 35 ans couvrant des continents, des conflits et des postes de commandement – une vie de service militaire façonnée par le courage, l’intellect et les heureux hasards.
Une organisation « gigantesque »
Aujourd’hui, Erik Andresen est affecté au Commandement central américain (USCENTCOM) à Tampa, en Floride. C’est l’un des quartiers généraux militaires multinationaux les plus vastes et complexes au monde.
Découvrez l’histoire d’Erik Andersen.
Mike Nelson : Sortir des sentiers battus
orsque le capitaine de corvette (à la retraite) Mike Nelson a quitté les Forces armées canadiennes, il est parti avec la volonté d’avoir une incidence sur l’armée à partir du secteur privé plutôt que de l’intérieur.
« Je travaillais sur un très beau projet et je prenais des initiatives qui sortaient de mes responsabilités quotidiennes. Mon superviseur m’a dit de retourner à ma place et d’y rester. Ça m’a vraiment irrité. »
Il voyait qu’il avait la possibilité de fournir une vue d’ensemble plus large aux décideurs lors des opérations, pour leur permettre de faire des choix plus éclairés. Il constatait que les systèmes utilisés pour recueillir des renseignements ne communiquaient pas entre eux, et il a donc voulu combler cette lacune. Mais pour y parvenir, il savait qu’il devrait aborder le problème de l’extérieur de l’armée.
« J’avais le sentiment que je pouvais avoir une plus grande incidence en dehors de l’armée en essayant de faire changer les choses de l’extérieur plutôt qu’en travaillant de l’intérieur. »
Découvrez l’histoire de Mike Nelson.
Commémoration
Souligner le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale
Des activités ont été organisées partout au pays au début du mois pour souligner le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
À Ottawa, en Ontario, une cérémonie a eu lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada. Des représentants de familles de vétérans de Hong Kong, du gouvernement du Canada et d’autres organismes de vétérans ont déposé des couronnes pour rendre hommage à tous ceux qui ont servi et qui se sont sacrifiés dans le Pacifique.
En Colombie-Britannique, une activité unique intitulée « Des cerfs-volants pour la paix » a eu lieu à Sunset Beach, à Vancouver. Le festival a présenté le rôle des cerfs-volants comme étant des symboles de joie et de liberté et comprenait des ateliers de fabrication de cerfs-volants, des conférences éducatives, des expositions culturelles et des activités familiales
Découvrez quelques-unes de nos photos.
Un membre des Forces armées canadiennes tient un cerf-volant lors de l’activité Des cerfs-volants pour la paix à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Du plaisir pour tous les âges à l’activité Des cerfs-volants pour la paix à Vancouver.
Un membre des Forces armées canadiennes tient un cerf-volant lors de l’activité Des cerfs-volants pour la paix à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Le groupe de vigiles se met en position au Monument commémoratif de guerre du Canada.
L’héritage des vétérans perdure
Voici Michael Babin, le fils du vétéran canadien Alfred Babin. Alfred a servi pendant la bataille de Hong Kong et a été prisonnier de guerre jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Michael est aujourd’hui le président de l’Association des anciens combattants de Hong Kong. Il raconte l’expérience éprouvante de son père afin de sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes à cette bataille historique.
Découvrez l’histoire d’Alfred Babin racontée par son fils.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur la fin de la Seconde Guerre mondiale et rendre hommage au courage et au sacrifice des vétérans canadiens.
N’oublions jamais.
Être un bon voisin
Les Forces armées canadiennes ont maintes fois aidé des personnes dans le besoin. Elles ont apporté leur aide après des tremblements de terre, notamment en Haïti, au Chili et au Pérou. Elles ont défendu la paix en Amérique centrale et sont intervenues lors de tempêtes aux États-Unis, au Honduras et dans d’autres pays.
En temps de crise, les Canadiens et Canadiennes ont toujours été là pour prêter main-forte.
Calendrier de commémoration
Septembre
2 septembre : Le Canada, représenté par le colonel Lawrence Cosgrave, et d’autres puissances alliées acceptent la capitulation officielle du Japon à bord du USS Missouri dans la baie de Tokyo (1945).
2 septembre : Début de l’opération Medusa en Afghanistan (2006)
3 septembre : Journée des anciens combattants de la marine marchande
9 septembre : Les forces régulières canadiennes sont mobilisées pour être déployées en Corée (1950).
15 septembre : Les Canadiens participent à la bataille de Courcelette pendant l’offensive de la Somme (1916).
15-16 septembre : Des soldats de la paix canadiens participent à des combats intenses dans la poche de Medak, en Croatie (1993).
19-20 septembre : Le Newfoundland Regiment débarque à Gallipoli (1915).
21 septembre : Dimanche de la bataille d’Angleterre
Pour obtenir une liste plus complète des activités, veuillez consulter notre calendrier des activités.
Connaissez-vous d’autres vétérans et vétéranes, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.
