Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Février 2023

Le Salut! bannière avec les mots, Fièr d'être au service des vétérans du Canada.

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Programmes et services

Préparez-vous aux modifications qui seront bientôt apportées à l’assurance-maladie collective du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP)

Le gouvernement du Canada transfère l’administration du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) de la SunLife à la Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie à compter du 1er juillet 2023. Vous devez continuer d’envoyer vos demandes de remboursement à la SunLife d’ici là, mais vous pouvez commencer à prendre des mesures dès maintenant pour assurer une transition transparente.

Que devriez-vous faire?

  • Si vous participez actuellement au régime, vérifiez et mettez à jour vos renseignements personnels auprès de la SunLife. Cela permettra à la Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie d’avoir vos renseignements pour vous envoyer une nouvelle trousse d’adhésion.
  • Ouvrez une session ou inscrivez-vous aux Services aux membres du RSSFP et sélectionnez Mettre à jour votre adhésion préalable. Si vous préférez un formulaire papier, appelez la SunLife au 1-888-757-7427 (sans frais en Amérique du Nord).
  • En mars 2023, vous recevrez une trousse d’adhésion de la Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. Vous devez soumettre votre adhésion préalable et vos renseignements sur les débits préautorisés (bancaires) pour vous assurer de maintenir votre protection.

Ce changement n’aura aucune incidence sur les avantages négociés pour vous et votre famille ni sur le coût des primes du RSSFP. Il s’agit simplement d’un changement d’entreprise qui traite vos demandes de règlement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Gouvernement du Canada : Pension et avantages sociaux.


Briser le cycle aide les enfants à comprendre l’ESPT de leurs parents

Si vous ou l’une de vos connaissances souffrez de l’état de stress post-traumatique (ESPT) et souhaitez obtenir de l’aide, le programme familial « Breaking the Cycle » de Can Praxis (site Web en anglais seulement) est peut-être ce qu’il vous faut.

Voici un aperçu plus détaillé du travail que cet organisme accomplit.

Le programme Breaking the Cycle de Can Praxis fournit aux familles les outils de communication dont elles ont besoin pour parler de l’ESPT et améliorer le fonctionnement de la famille. Il offre aux enfants de vétérans ayant subi un traumatisme lié au stress opérationnel les renseignements et les outils nécessaires pour comprendre le traumatisme de leur parent.

Le programme enseigne aux jeunes la pleine conscience, y compris les états d’esprit et d’émotion, la tolérance à la détresse, la régulation des émotions, et la façon de communiquer efficacement pour valider les émotions et tenir des conversations saines au sein de la famille. Le programme aide les enfants à comprendre que leur parent blessé passe une mauvaise journée et que ce n’est pas de leur faute.

La partie éducative du programme enseigne aux enfants les limites et comment ils peuvent aider à les établir à la maison. L’apprentissage en classe sera complété par des exercices avec des chevaux qui renforcent les compétences enseignées, notamment la pleine conscience, la résolution de problèmes, la communication et les soins aux chevaux.

Les connaissances acquises par les enfants leur permettent de dialoguer en toute sécurité avec leur parent lors d’une mauvaise journée pour exprimer leur propre peur ou inquiétude sans se blâmer. Cela permettra de briser le cycle que les traumatismes peuvent créer au sein des familles, promesse d’un avenir plus sain à ces enfants, tout comme le programme qui existe déjà pour les adultes offre un avenir plus sain à leurs parents.

Dans le programme original de Can Praxis, 93 % des participants aux séances pour adultes (couples) affirment que le programme les aide encore, jusqu’à 40 mois plus tard. Le programme pour enfants dotera toute la famille d’outils similaires pour gérer les émotions et constater le même type d’amélioration à long terme dans leurs relations avec leurs parents. Le programme familial adapte le matériel du programme pour adultes aux enfants. Les adaptations comprennent un livre de coloriage pour les plus jeunes enfants sous forme de matériel imprimé, et l’utilisation de scénarios et de ressources multimédias attrayants.

Can Praxis est l’un des bénéficiaires du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille 2021-2022. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de Can Praxis.

 

Cultivez de saines habitudes avec LifeSpeak

L’image représente un homme assis sur un canapé, regardant un ordinateur tout en prenant un café.

La campagne de sensibilisation hivernale de LifeSpeak, Cultiver de saines habitudes, vise à vous guider pour réfléchir et vous sentir au mieux grâce à une série de vidéos et d’articles. Vous pouvez lire comment intégrer des micro-pauses dans votre journée, et regarder comment cultiver de saines habitudes pour améliorer votre sommeil, votre alimentation et votre force.

Visitez la page des ressources jusqu’au 24 février en vous connectant à LifeSpeak à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile avec le code d’accès utilisateur : canada.

 

Début de la deuxième saison du balado The Most Painful Podcast

La deuxième saison du balado du Centre d’excellence sur la douleur chronique (CEDC), The Most Painful Podcast (en anglais seulement), est officiellement lancée! Cette fois-ci, il y a encore plus d’épisodes avec de nouveaux invités et des sujets intéressants.

Le premier épisode de la deuxième saison présente le joueur de hockey professionnel Cameron Gaunce, qui parle des similitudes entre l’identité d’athlète et l’identité militaire. Visitez le balado The Most Painful Podcast pour écouter les derniers épisodes.

De nouveaux épisodes du balado en français du CEDC avec le major (à la retraite) Luc J. Hébert seront disponibles au printemps 2023.

 

Histoires de vétérans

À la mémoire de Ethelbert « Curley » Christian

Portrait peint de Curley Christian.
Portrait peint de Curley Christian

Le 9 avril 1917, Christian servait au sein du 78e Bataillon d’infanterie du Canada pendant la bataille de la crête de Vimy lorsque des tirs d’artillerie lourde l’ont enseveli dans une tranchée. Il y est resté coincé pendant deux jours. Retrouvé à peine vivant, Christian a de nouveau échappé à la mort lorsque deux de ses brancardiers ont été tués par des tirs ennemis alors qu’ils le transportaient hors du champ de bataille.

Christian a survécu mais, malheureusement, à cause de la gangrène, ses deux bras et ses deux jambes ont dû être amputés. Il est toutefois resté positif et, après son retour au Canada, il a épousé une aide bénévole qui travaillait à l’hôpital de Toronto où il est en convalescence.

Christian a reçu des membres artificiels et a vécu une vie longue et active jusqu’à sa mort en 1954.

Actif dans les causes des vétérans, il a également inspiré la création de l’allocation pour soins.

Découvrez d’autres histoires inspirantes, comme celles des frères Carty, du lieutenant-colonel (à la retraite) Robert Maxwell et du sergent (à la retraite) Joan Buchanan sur notre site Web, et participez à la conversation sur les médias sociaux en utilisant #MoisDeLHistoireDesNoirs.

 

Avez-vous une histoire à communiquer sur votre expérience dans les Forces armées canadiennes? Faites-nous-en part par courriel.

 

Jeff Casey : partager les leçons apprises

Matelot-chef (à la retraite) Jeff Casey photographié devant un hélicoptère.
Matelot-chef (à la retraite) Jeff Casey photographié devant un hélicoptère.

Au cours de ses 19 années de carrière dans la Marine, Jeff Casey a beaucoup appris sur les capacités des membres des FAC. Il met à profit les connaissances qu’il a acquises pour aider d’autres vétérans à faire la transition vers la vie après le service

Originaire de Pugwash, en Nouvelle-Écosse, Jeff Casey, qui est le plus jeune des quatre enfants de la famille, se décrit comme un amateur de plein air. « Je chasse et je pêche depuis que je suis haut comme ça », dit-il.

Il s’est joint aux Cadets de l’Armée pendant ses études secondaires. Il a aimé la camaraderie et les activités en plein air, mais un voyage dans une base militaire l’a profondément marqué. « Nous avons pu aller à Gagetown et voir tous les trucs cool », explique-t-il. « J’ai adoré voir les chars Leopard 2. Je voulais en conduire un depuis que j’avais 14 ans. »

Lisez l’histoire complète de Jeff.

 

Commémoration

Février est le Mois de l’histoire des Noirs

Photo de quatre soldats du Corps d’armée canadien se faisant photographier avec des munitions qu’ils transporteront dans des rames de tramway pendant la Première Guerre mondiale.
Quatre soldats du Corps d’armée canadien se font photographier avec des munitions qu’ils transporteront dans des rames de tramway pendant la Première Guerre mondiale.

Les Canadiens noirs ont fièrement servi en uniforme pendant plus de 200 ans.

Beaucoup d’entre eux ont dû surmonter des obstacles pour s’enrôler et ont été victimes de discrimination dans les rangs. Pourtant, ils ont quand même risqué leur vie pour le Canada.

Ce mois-ci et tout au long de l’année, nous rendons hommage à leurs sacrifices.

 

Les Jeux Invictus reviennent au Canada en 2025

Les Jeux Invictus seront de retour au Canada dans deux ans!

En 2025, la région de Vancouver-Whistler accueillera la première édition hivernale hybride des Jeux Invictus. Pour la première fois, les Jeux Invictus comprendront des sports d’hiver adaptés comme le ski alpin, le ski nordique, le skeleton et le curling.

Le Canada accueillera plus de 500 concurrents de 20 pays pour participer aux Jeux les plus innovants et accessibles à ce jour.

Entre-temps, l’équipe canadienne se prépare pour les Jeux Invictus de 2023, qui se dérouleront en septembre à Düsseldorf, en Allemagne. L’équipe participera à deux camps d’entraînement distincts avant les Jeux : l’un ce mois-ci à Victoria, l’autre plus tard ce printemps à Winnipeg.

Ne manquez pas de suivre de près nos médias sociaux (ainsi que le programme Sans limites) pour connaître les faits saillants des camps d’entraînement et l’annonce de l’Équipe Canada 2023.

Plus de détails à venir plus tard cette année sur l’Allemagne – nous avons hâte d’accueillir les concurrents du monde entier au Canada en 2025!

L’équipe canadienne des Jeux Invictus 2022 à La Haye, aux Pays-Bas, photographiée avec un grand drapeau du Canada.

L’équipe canadienne des Jeux Invictus 2022 à La Haye, aux Pays-Bas. Photo fournie par le programme Sans limites.

 

Serez-vous notre valentin?

Chaque année, depuis plus de 25 ans, des enfants et des adultes envoient des milliers de valentins faits à la main pour les vétérans du Canada. Qu’il s’agisse d’œuvres d’art ou de poèmes, le message est toujours le même : merci!

Nous en avons choisi quelques-uns juste pour vous!

 

Joignez-vous à nous pour le Bal de Neige dans la région de la capitale nationale

Insigne de partenaire du Bal de Neige

Venez visiter notre exposition pendant les festivités du Bal de Neige d’Ottawa. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’incidence de la tempête de verglas de 1998 et sur la participation des militaires aux efforts de rétablissement dans le cadre de l’opération Récupération.

Notre exposition, qui se déroulera du 3 au 20 février, se trouve près du Monument commémoratif de guerre du Canada, à l’angle de la rue Elgin et de l’avenue Wellington.

Vous ne pouvez pas vous rendre à Ottawa? Vous pouvez admirer l’exposition dans le confort et la chaleur de votre foyer grâce à nos médias sociaux.

 

Calendrier de Commémoration

31 janvier :
100e anniversaire de la Réserve navale du Canada
Février :
Mois de l’histoire des Noirs
1er février :
Unification de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne pour former les Forces armées canadiennes en 1968.
3 février :
Le Corps féminin de l’Aviation canadienne est renommé la Division féminine de l’Aviation royale du Canada en 1942.
8 février :
L’opération VERITABLE débute et les troupes canadiennes se joignent à l’offensive des Alliés dans l’ouest de l’Allemagne en 1945.
15 février :
Jour du drapeau national du Canada
18 février :
Commencement de la bataille de Paardeberg pendant la guerre d’Afrique du Sud en 1900
28 février :
Fin de la guerre du Golfe en 1991
8 mars :
Journée internationale de la femme
12 mars :
Fin de la mission militaire du Canada en Afghanistan en 2014
15 mars :
Arrivée des premiers Casques bleus canadiens à Chypre en 1964
20 mars :
Intensification du bombardement préliminaire des positions allemandes à la crête de Vimy en 1917
24 mars :
Lancement par les avions de guerre CF-18 de leurs premières frappes aériennes au Kosovo en 1999
31 mars :
Fin du programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique au cours de la Seconde Guerre mondiale en 1945
 

Engagement

Vous pouvez contribuer à la recherche sur la violence entre partenaires intimes

L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille recherche des participants pour une étude qu’il mène (page disponible en anglais seulement), avec le Phoenix Australia Centre for Posttraumatic Mental Health (site Web en anglais seulement), sur la violence entre partenaires intimes chez les vétérans et leur partenaire.

L’Institut Atlas donne accès à des renseignements, des recherches, des outils et une expertise sur l’état de stress post-traumatique et les troubles mentaux connexes.

L’étude permettra de déterminer des moyens d’améliorer les programmes de prévention et l’accès aux ressources.

Si vous souhaitez participer, veuillez remplir ce formulaire en ligne (disponible en anglais seulement), qui contient plus de détails sur l’étude.

Logo de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille
 

Faciliter l’évaluation des ressources en ligne sur la violence familiale à l’intention des fournisseurs de services

L’Institut Atlas collabore également avec des chercheurs de l’Université McMaster pour évaluer un projet visant à étudier les approches à l’égard de la formation des fournisseurs de services utilisant les outils du projet VEGA (Violence, Evidence, Guidance, Action). Les ressources du projet VEGA fournissent des conseils qui peuvent aider les fournisseurs de services sociaux à reconnaître la violence familiale chez les vétérans et leur famille, et à réagir.

Si vous êtes un fournisseur de services et désirez participer à l’étude, vous pouvez communiquer avec l’équipe de recherche par courriel ou par téléphone au 905-525-9140, poste 20064. Veuillez informer les fournisseurs de services sociaux et de santé qui travaillent avec les vétérans et leur famille de l’existence de cette étude.

Si vous vous trouvez actuellement dans une situation dangereuse, vous pouvez obtenir gratuitement un soutien psychologique, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, auprès du Service d’aide d’ACC. Composez le 1-800-268-7708, utilisez le service de clavardage ou, pour le service ATS/TTY, le 1-800-567-5803. Il existe d’autres ressources, notamment les suivantes : Arrêtons la violence familiale et Hebergementfemmes.

 

Rappel : Prenez part au Forum annuel des femmes vétérans et des vétérans 2ELGBTQI+ de 2023

Le Forum annuel des femmes vétérans et des vétérans 2ELGBTQI+ de 2023 explorera comment des politiques, des programmes et des services plus inclusifs à Anciens Combattants Canada pourraient mieux répondre aux besoins des femmes vétérans et des vétérans 2ELGBTQI+.

Ce forum vise à faire connaître les opinions et les expériences vécues par les femmes vétérans et les vétérans 2ELGBTQI+, en les réunissant avec des experts en la matière, des chercheurs et des intervenants pour discuter des inégalités systémiques qui ont une incidence disproportionnée sur ces groupes.

Le Forum comprendra deux volets : une séance ouverte et virtuelle le 9 février 2023 et une séance en personne/hybride sur invitation le 16 février 2023.

Vous pouvez maintenant vous inscrire au forum. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel.

 

Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

 

Suivez-nous sur les médias sociaux :