Pour obtenir d’autres définitions, veuillez consulter le Glossaire : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada et la Loi canadienne sur l’accessibilité.
7.1 Définitions
- Accessibilité
- La mesure dans laquelle un produit, un service, un programme ou un environnement est facilement accessible ou utilisable par tous. (Source : Glossaire : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada)
- Accessible dès la conception
- Processus de conception dans lequel les besoins des personnes en situation de handicap sont spécifiquement pris en compte. L’accessibilité fait parfois référence à la caractéristique selon laquelle les produits, services et installations peuvent être utilisés de manière indépendante par des personnes souffrant de divers handicaps. (Source, en anglais seulement : Disabilities, Opportunities, Internetworking, and Technology (en anglais seulement).
- Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
- L’ACS Plus est un outil analytique qui sert à évaluer comment des groupes diversifiés de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre interagissent avec les politiques, les programmes et les initiatives. Le terme « Plus » témoigne du fait que l’ACS Plus va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) et qu’elle tient compte de nombreux autres facteurs identitaires, comme la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge et les déficiences physiques ou mentales. L’intégration de l’ACS Plus à l’ensemble des politiques, des activités de planification et des opérations d’ACC permettra au Ministère de mieux comprendre l’incidence que peuvent avoir nos activités sur les vétérans, les membres des Forces armées canadiennes, les membres de la Gendarmerie royale du Canada et leur famille, ainsi que sur les employés d’ACC. (Source: Analyse comparative entre les sexes Plus | Anciens Combattants Canada)
- Confiant en matière d’accessibilité
- Le personnel d’ACC comprend la signification de l’accessibilité et les raisons pour lesquelles elle est importante, et elle est en mesure de faire du Ministère un fournisseur de services et un employeur plus accessibles et inclusifs.
- EN 301 549
- Norme pour l’accessibilité numérique que le gouvernement du Canada adopte pour les TIC. La norme industrielle en matière d’accessibilité du Web est les WCAG (Règles pour l’accessibilité des contenus Web du World Wide Consortium). La norme EN 301 549 comprend la norme WCAG ainsi que les normes d’accessibilité pour tous les autres produits numériques, y compris les téléphones cellulaires, les documents électroniques, les logiciels et le matériel informatique.
- Équité en matière d’emploi
- La Loi sur l’équité en matière d’emploi énonce les exigences pour les employeurs canadiens, privés et publics, d’augmenter de façon proactive la représentation de quatre groupes désignés : femmes, personnes en situation de handicap, Autochtones et minorités visibles. (Source : Plan d’action interne d’ACC 2017-2022 sur l’équité en matière d’emploi et la diversité)
- Handicap
- Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société. (Source : Loi canadienne sur l’accessibilité)
- Langage clair et simple
- Selon l’International Plain Language Federation (en anglais), « une communication est en langage clair et simple si sa formulation, sa structure et sa conception sont si claires que les lecteurs visés peuvent facilement trouver ce dont ils ont besoin, comprendre ce qu’ils trouvent et utiliser ces informations. » (traduction libre)
- L’objectif d’une approche en langage clair et simple dans les communications écrites est de transmettre les informations que le public a besoin de connaître d’une manière qu’ils peuvent facilement comprendre. Il ne s’agit pas d’adopter un style simplifié à l’excès ou condescendant. Au contraire, vous pouvez économiser du temps et des efforts à votre public en utilisant des techniques bien connues et éprouvées. (Source : Langage clair, accessibilité et communications inclusives – Bureau du Conseil privé - Canada.ca)
- Lecteur d’écran
- Il s’agit d’un logiciel qui utilise une voix synthétisée pour faire la lecture du texte se trouvant sur un écran d’ordinateur et qui peut convertir le texte en braille. Il est habituellement utilisé par les personnes aveugles ou malvoyantes. L’information doit être formatée correctement (dans un fichier électronique structuré) pour que le lecteur d’écran puisse la reconnaître. (Source : Outils pour rendre l’information accessible)
- Mesure d’adaptation
- Ce terme fait référence à la conception et à l’adaptation de l’environnement de travail qui répondra aux besoins d’un effectif diversifié, et à ce qui est nécessaire dans les circonstances de chacune des personnes pour éviter la discrimination, à moins que cela ne constitue une contrainte excessive pour l’employeur.
- Obligation de prendre des mesures d’adaptation
- Les employeurs ont le devoir d’offrir à leurs employés des mesures d’adaptation afin d’éviter toute discrimination fondée sur les onze motifs visés par l’article 2 de la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP). L’obligation d’offrir des mesures d’adaptation aux employés faisant partie des groupes protégés par la LCDP s’applique, sauf si les mesures requises constituent, pour l’employeur, une contrainte excessive. (Source : Plan d’action interne d’ACC 2017‑2022 sur l’équité en matière d’emploi et la diversité)
- Obstacle
- Tout élément – notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique – qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles. (Source : Loi canadienne sur l’accessibilité)
- Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada
- Le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC (le Passeport) aide les employés de la fonction publique fédérale à obtenir les outils, le soutien et les mesures dont ils ont besoin pour donner le meilleur d’eux‑mêmes et réussir au travail. Il facilite le recrutement, la rétention et l’avancement professionnel des personnes en situation de handicap. (Source : Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada - Canada.ca)
- Préjugé inconscient
- Attitude, stéréotype, motivation ou hypothèse implicite qui peut survenir à l’insu de la personne, de son contrôle ou de son intention. Le préjugé inconscient est le fruit de l’expérience de vie des individus, et nul n’est à l’abri. Tout le monde porte des préjugés implicites ou inconscients. À titre d’exemples, mentionnons les préjugés inconscients fondés sur le genre, la culture, la race ou l’ethnicité, l’âge, la langue et les préjugés d’ordre institutionnel. Au fil du temps, les décisions qui s’appuient sur des préjugés inconscients peuvent avoir un effet cumulatif qui finit par influer grandement sur la vie et l’égalité des chances des personnes concernées. (Source : Créer un milieu de recherche axé sur l’équité, la diversité et l’inclusion : guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste)
- Réseau de l’accessibilité
- Le Réseau permet aux employés en situation de handicap, ainsi qu’à leurs alliés, d’aider à reconnaître les obstacles à l’accessibilité au sein du Ministère et de fournir une rétroaction sur les plans en cours d’élaboration pour rendre ACC plus confiant en matière d’accessibilité. Ce groupe est en mesure de fournir une rétroaction et des commentaires fondés sur leurs expériences vécues et d’aider ACC à devenir un ministère confiant en matière d’accessibilité.