Rapport sur les résultats ministériels d’Anciens Combattants Canada (ACC) pour 2023-2024 en un coup d’œil

Un Rapport sur les résultats ministériels fournit un compte rendu des réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel connexe.

 

Lire le rapport sur les résultats ministériels au complet


Principales priorités

Nos principales priorités en 2023-2024 étaient les suivantes :

Excellence en matière de service
réduire les délais de traitement; soutenir nos vétérans les plus vulnérables (par exemple, ceux qui sont aux prises avec une maladie mentale, le chômage ou l’itinérance; ou qui appartiennent à d’autres groupes sous-représentés ou marginalisés); et commémorer les vétérans et leur famille.
Modernisation
accroître l’utilisation de l’automatisation/la numérisation et mettre à jour les systèmes existants; améliorer les processus opérationnels, y compris la gestion efficace des données; et soutenir un modèle de travail hybride.
Prendre soin de notre personnel
soutenir la santé et le bien-être des employés; favoriser l’établissement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, diverse et inclusive; et Habiliter et équiper les employés pour réussir.

Faits saillants

En 2023 2024, notre total des dépenses réelles (y compris les services internes) était de 6,1 milliards de dollars et le personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) était de 3 673,7. Pour tout savoir sur nos dépenses totales et nos ressources humaines, consultez la section Dépenses et ressources humaines du rapport complet.

Un résumé de nos réalisations 2023-2024 selon notre cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui permettent de mesurer les progrès menant vers l’atteinte de ces résultats.

Avantages, services et soutien

Dépenses réelles : 5 838 792 540 $

Ressources humaines réelles : 2 675,6

Résultats ministériels

  • Les vétérans sont bien physiquement et mentalement
    • Nous avons mis l’accent mis sur la prestation d’un soutien rapide et exhaustif en santé physique et mentale aux vétérans, de même que sur la simplification du traitement des prestations, le lancement d’initiatives en matière de santé mentale et l’accroissement de la sensibilisation communautaire.
  • Les vétérans et leur famille jouissent d’une sécurité financière
    • Nous avons accordé la priorité à la sécurité financière des vétérans et de leur famille en leur offrant une aide financière directe, en établissant des partenariats pour le soutien financier et en améliorant l’accès à diverses ressources financières.
  • Les vétérans ont l’impression que leur vie a un sens
    • Nous avons renforcé le sentiment d’utilité et de bien-être des vétérans en soutenant leur transition des Forces armées canadiennes, en réalisant une évaluation des besoins en santé communautaire, en élaborant un modèle de prescription sociale pour la gestion de la santé et en simplifiant les processus grâce à l’élaboration de nouvelles politiques et à l’analyse des données.
  • Les vétérans sont capables de s’adapter à la vie après le service militaire, de la gérer et d’y faire face
    • Nous avons collaboré avec le ministère de la Défense nationale à l’amélioration de la transition de la vie militaire à la vie civile en lançant un plan national en trois phases, en améliorant le soutien offert aux vétérans libérés pour des raisons médicales, en mettant à l’essai un service de télémédecine, en élargissant les initiatives liées à l’emploi et en améliorant la prestation de services grâce à la simplification de l’échange de renseignements et à la rétroaction des clients.
  • Les vétérans vivent dans un logement sûr et adéquat
    • Nous avons soutenu des initiatives en matière de logement pour les vétérans sans abri ou à risque d’itinérance en élaborant des programmes, en augmentant les ressources et en collaborant avec des partenaires, des communautés et des ministères, afin de promouvoir des logements sécuritaires et stables ainsi qu’une stabilité à long terme.
  • Les vétérans bénéficient d’un soutien social
    • Nous avons encouragé et soutenu l’établissement de liens sociaux chez les vétérans en faisant la promotion des services, en établissant des partenariats avec d’autres ministères et en tendant la main à des milliers de vétérans pour les aider à établir des relations dans leur collectivité et à s’impliquer au sein de celle-ci.
  • Les vétérans sont satisfaits des services qu’ils reçoivent
    • Nous avons amélioré les services offerts aux vétérans en misant sur l’innovation, la mobilisation des intervenants et la recherche ciblée, ce qui a permis de réduire les arriérés de demandes, de moderniser les outils de prise de décisions et d’accroître les efforts de sensibilisation, tout en s’engageant à assurer l’efficacité, l’équité, la transparence, l’inclusion ainsi que la collaboration avec diverses communautés.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur Avantages, services et soutien dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.

Commémoration

Dépenses réelles : 51 223 309 $

Ressources humaines réelles : 84,0

Résultats ministériels

  • Les vétérans et ceux qui sont morts en service sont honorés
    • Nous avons atteint des jalons importants pour ce qui est de commémorer l’histoire militaire du Canada et de rendre hommage aux vétérans, en distribuant des ressources éducatives, en organisant des activités pour souligner les anniversaires clés, en préservant les monuments commémoratifs et en examinant les sites historiques, ce qui témoigne de notre engagement à soutenir les vétérans et à préserver le patrimoine militaire.
  • Les Canadiens commémorent les vétérans et ceux qui sont morts en service et apprécient leur courage
    • Nous avons amélioré l’expérience des visiteurs aux monuments commémoratifs canadiens en faisant la promotion d’initiatives éducatives, en modernisant le Mémorial virtuel de guerre du Canada, en entreprenant des projets de conservation, en améliorant l’accessibilité et en soutenant les projets communautaires par l’intermédiaire du Programme de partenariat pour la commémoration.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur Commémoration dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.

Ombudsman des vétérans

Dépenses réelles : 4 680 678 $

Ressources humaines réelles : 33,3

Résultats ministériels

  • Les plaintes des vétérans et de leur famille concernant les programmes, les services et le soutien offerts par le portefeuille d’Anciens Combattants sont traitées en temps opportun
    • Nous avons réalisé des progrès importants dans le traitement des plaintes et la qualité du service en évaluant rapidement la majorité des plaintes, en améliorant l’assurance de la qualité et les flux de travail, et en mettant sur pied un comité d’examen des plaintes pour accroître l’équité et assurer l’amélioration continue des processus de résolution.
  • Les problèmes liés aux programmes, aux services et au soutien offerts aux vétérans et à leur famille par le portefeuille d’Anciens Combattants cernés par le Bureau de l’ombudsman des vétérans sont réglés
    • Nous avons réalisé des examens systémiques et publié des rapports clés, tout en accroissant la sensibilisation des vétérans et des intervenants à l’aide de séances de discussion ouverte et des médias sociaux, en créant de nouveaux outils pour s’orienter dans les processus d’ACC et en luttant contre les injustices systémiques dans les réductions des pensions d’invalidité et l’indemnité pour douleur et souffrance.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur Ombudsman des vétérans dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.