Activité 1 - Un Aperçu des Événements
But :
Présenter un aperçu des événements qui ont conduit au raid de Dieppe, aussi connu sous le nom d' « opération Jubilee », et expliquer ce qui s'est passé le matin du 19 août 1942.
Objectifs :
Les élèves devront démontrer une connaissance de base des éléments suivants :
- les événements qui ont conduit au raid de Dieppe;
- le rôle du Canada dans le raid;
- les résultats de l' « opération Jubilee ».
Public cible :
La présente activité s'adresse aux élèves de niveau secondaire 1 à 5 ou aux élèves de la 7e à la 12e année (âgés de 12 à 18 ans).
Séquence des activités et temps prévu :
[Cette activité peut être modifiée en fonction du temps disponible en classe.]
- Introduction : (15 minutes)
- Discussion : (15 minutes)
- Vidéo et mots mystères : (20 minutes)
- Conclusion : (15 minutes)
Ressources :
- Dcument no 1 : Fiche historique « Le Canada se souvient - le raid de Dieppe »;
- Document no 2 : Carte vierge de la côte est de l'Amérique du Nord, de l'océan Atlantique et de la côte ouest de l'Europe;
- Document no 3 : Carte du débarquement allié à Dieppe;
- Document no 4 : Galerie de photos du raid de Dieppe;
- La vidéo « Le raid sur Dieppe » 8 min. 56 sec. de la série Des héros se racontent présente;
- Document no 5 : « Activité d'observation « Indices de mots mystères »;
- Document no 6 : « Mots mystères sur le raid de Dieppe »;
- Ordinateur avec accès à Internet;
- Tableau de papier, tableau blanc ou autre dispositif pour afficher ou écrire l'information.
Matériel optionnel :
- Le livret historique « Le raid sur Dieppe - 1942 »
Introduction : (15 minutes)
Demandez aux élèves de lire le document no 1 Fiche historique : « Le Canada se souvient - le raid de Dieppe ».
Discussion : (15 minutes)
Animez une discussion avec vos élèves sur ce qu'ils viennent de lire sur le raid de Dieppe et posez-leur des questions d'ordre général sur le sujet, par exemple :
- À quels combats l'armée, la marine et l'aviation canadienne avaient-elles participé avant août 1942? Que s'est-il produit?
- Situez Dieppe sur une carte géographique. Utilisez la carte vierge de la côte est de l'Amérique du Nord, de l'océan Atlantique et de la côte ouest de l'Europe, et ensuite la carte de la côte française contenant les détails du débarquement des alliés à Dieppe.
- Pourquoi les forces alliées avaient-elles choisi la ville de Dieppe comme cible pour le raid d'août 1942?
- Utilisez la galerie de photos du raid de Dieppe et demandez à vos élèves de cerner des problèmes qu'ont rencontrés les forces alliées et qui ont contribué à l'échec de l'opération Jubilee :
- la topographie : les falaises, la plage de galets, la digue, etc.;
- les moyens de défense des Allemands : les casemates, les positions de mitrailleuses, les barbelés, l'artillerie fortifiée, le nouvel avion de chasse, etc.;
- les conditions climatiques : la mer tumultueuse, la visibilité, etc.
[Remarque : d'autres facteurs ont également joué un rôle, p. ex., le fait que la force d'invasion a été découverte par les Allemands avant qu'elle atteigne sa destination.]
Vidéo et mots mystères : (20 minutes)
Visionner la vidéo de la série Des héros se racontent présente intitulée « Le raid sur Dieppe », pour entendre les récits d'hommes qui ont réellement pris part à l'opération Jubilee.
Pour être certain que les élèves sont attentifs pendant qu'ils regardent la vidéo, distribuez le document no 5 - Mots mystères sur Dieppe et, en équipe de deux, demandez-leur de répondre aux questions.
Conclusion : (15 minutes)
Dans le cadre d'une séance plénière, examinez les réponses des élèves et donnez des explications au besoin. Concluez la leçon en demandant aux élèves de terminer l'activité de mots mystères.
Clé de correction du jeu de mots mystères :
- Le nom du navire qui a amené les troupes canadiennes à Dieppe - Princesse Beatrice
- Les soldats canadiens en portaient deux autour du cou - plaques d'identité
- On s'en servait pour attacher les prisonniers de guerre canadiens - chaînes
- Ces chasseurs britanniques protégeaient les troupes alliées lors du raid sur Dieppe. - Spitfires
- Il était impossible pour les péniches de débarquement d'atteindre les plages à cause de ces armes. - mitrailleuses
- Ce que les troupes canadiennes devaient recevoir pour avoir participé au raid sur Dieppe. - médaille
- Ces véhicules étaient inutiles sur les plages de galets à Dieppe. - chars d'assaut
- Les troupes canadiennes avaient quitté ce port britannique pour se rendre à Dieppe. - Southampton
- C'est le nom d'un bombardier en piqué allemand - Stuka
- La plupart des morts canadiens ont été retrouvés sur cette partie de la plage à Dieppe - digue
- Ce navire de guerre britannique tentait de récupérer les soldats canadiens de la zone de débarquement à Dieppe. - NSM Berkeley
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