Autres activités d'apprentissage
Activité : Création d'une affiche
Si l'accès à l'ordinateur est limité, un projet semblable peut être réalisé sous forme d'affiche. Demandez aux jeunes de créer une affiche illustrant les réalisations et les sacrifices des Canadiens pendant la bataille de Passchendaele et la Première Guerre mondiale en général. L'affiche peut inclure des faits historiques associés aux batailles canadiennes d'importance, des faits personnels liés à des Canadiens qui ont servi pendant la guerre ainsi que des aspects liés à la commémoration qui expliquent l'importance de réfléchir aux sacrifices et réalisations de ceux qui ont servi pendant la guerre.
Activité : Rédaction d'un télégramme de guerre
À l'époque de la Première Guerre mondiale, la seule façon dont disposaient les gens au Canada pour rester en communication avec ceux qui servaient outre-mer était d'envoyer des lettres et des télégrammes. Les télégrammes étaient transmis par les télégraphistes suivant le code Morse sous forme de points et de tirets. Les télégrammes étaient chers, et leur prix dépendait du nombre de mots. Les messages devaient donc être courts.
Demandez à la moitié des jeunes du groupe d'imaginer qu'ils sont des soldats s'étant battus à Passchendaele et ayant été blessés. Faites-leur rédiger un télégramme à l'intention de leur famille décrivant ce qu'ils ont vu, comment était la bataille, comment ils ont été blessés et ce qu'ils ressentent au sujet de la guerre. Rappelez-leur que les télégrammes doivent être courts! Demandez à l'autre moitié du groupe d'imaginer qu'ils sont à la maison, en train de rédiger un message à un fils, à un père ou à un mari qui se bat en Europe, juste après avoir lu dans le journal que les soldats canadiens sont en plein combat à Passchendaele.
Une fois les messages rédigés, demandez aux jeunes de convertir leurs messages en code Morse à l'aide du guide fourni pour qu'ils sachent les combinaisons de points et de traits qui correspondent aux lettres de l'alphabet. Demandez ensuite à chaque jeune d'échanger son message en code Morse contre celui d'un jeune qui a rédigé un message du point de vue de la famille pour qu'il le décode. Le destinataire doit ensuite rédiger une réponse au télégramme qu'il a reçu, la coder et la retourner au jeune qui a rédigé le premier message!
Activité : Création d'une ligne de temps
Les lignes de temps illustrent visuellement des faits complexes qui ont lieu au cours d'une période de temps donné. Demandez aux jeunes d'élaborer une ligne de temps de la bataille de Passchendaele sur de grandes feuilles de papier. Ils doivent y inscrire la date de début et de fin des diverses étapes de la bataille, les divers moments où des Canadiens ont mérité la Croix de Victoria, le moment où des membres de leur parenté ou de leur collectivité ont été blessés ou tués (consultez le Mémorial virtuel de guerre du Canada pour plus d'information à ce sujet), etc. Les jeunes peuvent également choisir d'élaborer une ligne de temps de l'ensemble de la Première Guerre mondiale.
Invitez les jeunes à bien utiliser les couleurs sur leur ligne de temps. Les photos pertinentes trouvées dans Internet ou d'autres illustrations peuvent être ajoutées à la ligne de temps pour l'illustrer et la rendre plus informative. Soulignez l'importance de faire correspondre la grandeur de l'espace entre les événements sur la feuille de temps avec la période de temps entre les événements (petit espace pour petite période de temps).
Activité : Rédaction d'une pièce ou réalisation d'un film
Bien que la guerre fasse de nombreuses victimes parmi ceux qui se battent et ceux qui se trouvent dans la ligne de tir, la Première Guerre mondiale a également été un sujet d'inspiration incroyable en poésie et en littérature. Le stress effarant de la guerre a suscité un élan de créativité chez ceux qui ont été touchés par le combat et qui s'efforçaient de mettre sur papier les sentiments intenses qu'ils éprouvaient. La même chose est vraie aujourd'hui pour les gens qui ont réfléchi sur le vécu de ceux qui ont servi et qui enregistrent leurs sentiments sous forme d'oeuvres créatives comme les poèmes, les livres et les pièces de théâtre.
Demandez aux jeunes de créer une pièce basée sur l'expérience des Canadiens qui se sont battus à Passchendaele. Elle pourrait mettre en scène des hommes dans les tranchées, la famille d'un soldat au combat et les répercussions de la guerre sur tous ces gens. Invitez les jeunes à aller plus loin encore en rédigeant le scénario d'un court-métrage qu'ils enregistreront à l'aide d'une caméra vidéo.
Activité : Projet de recherche sur « ceux qui ont servi »
Demandez aux jeunes de faire une recherche sur un membre de leur famille ou de leur collectivité qui a servi en uniforme ou qui a contribué au combat sur le front intérieur pendant la Première Guerre mondiale. Le Ministère des Anciens Combattants offre une multitude de ressources qui peuvent être très utiles, notamment Les Livres du souvenir, le Mémorial virtuel de guerre du Canada et les Archives Audio de la Première Guerre mondiale.
Invitez les jeunes à interviewer des descendants de cette personne qui peuvent relater des histoires de famille à son sujet ou à s'entretenir avec un historien local. Ils pourraient partager leurs connaissances avec les autres jeunes et même compiler l'information trouvée dans un « recueil de pensées » que tous les élèves pourront consulter.
- Date de modification :