Jeu-questionnaire (15 minutes)
Demandez aux élèves de former des groupes de deux et distribuez les feuillets historique Le Canada se souvient de la bataille de Passchendaele à chaque groupe. Allouez 5 minutes aux élèves pour qu'ils lisent les feuillets, en les laissant libres de surligner faits, dates, endroits, nombres et autres détails importants. Demandez-leur ensuite de ranger les feuillets, puis commencez le jeu-questionnaire. Divisez la classe en quatre équipes. Formez ensuite quatre files (une file par équipe) tournées vers l'avant de la classe.
Commencez à jouer au jeu-questionnaire. L'animateur posera des questions fondées sur les vingt-cinq questions suggérées dans le feuillet d'information. Voir les réponses. À chaque tour, les quatre personnes en tête de file lèvent la main (ou activent une sonnette) pour avoir la chance de répondre à la question (la première personne à lever la main obtient la première chance de répondre). Si la personne répond correctement, son équipe obtient le point. Si la réponse est incorrecte, les trois autres personnes en tête de file ont la chance de lever la main encore une fois. Si aucun des participants ne réussit à répondre correctement, l'animateur donne la bonne réponse et passe à la question suivante. Après chaque question, les personnes en tête de file vont à la fin de la file et quatre nouvelles personnes se retrouvent en tête. De cette façon, tous les membres prennent leur tour jusqu'à ce que toutes les questions aient été posées. Faites le total des points de chaque équipe et déclarez un champion (un prix amusant peut être remis à l'équipe gagnante si vous le souhaitez).
- Date de modification :