Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Harry Buckly fils avait déclaré être né le 8 juin lors de son enrôlement. Bien que son nom soit Henry Buckly, il est inscrit « Harry Buckley » au Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale et aux registres de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.
Enrôlé au 57e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, il arrive en Angleterre le 8 juin 1916 et aussitôt affecté au 69e Bataillon. Le 13 juillet suivant, il passe temporairement au 23e Bataillon pour revenir à son unité le 19 décembre. Le 4 janvier 1917, il est d’abord muté au 10e Bataillon de réserve, puis au 22e Bataillon le 17 avril 1917. Il arrive en France le 18 et monte en première ligne le 30. Le 5 mai 1918, il est blessé au combat. Le 28 août 1918, il est à nouveau grièvement blessé au combat lors de la bataille de Chérisy et il décède le même jour.
Dossier de service numérisé.
Galerie numérique de Soldat Harry Buckley
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 376 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
MÉMORIAL DE VIMY Pas de Calais, France
L'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale, a trouvé son expression concrète dans le Monument Commémoratif du Canada à Vimy, qui surplombe majestueusement la plaine de Douai du sommet de la crête de Vimy, à environ huit kilomètres au nord-est d'Arras. Le Monument représente un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie. Sur le socle du Monument, sont gravés dans la pierre, en français et en anglais, les mots suivants :
Sur les parois du Mémorial sont inscrits les noms de plus de 11 000 soldats canadiens «manquant à l'appel et présumés morts» en France.
Le terrain du parc de ce champ de bataille, d'une superficie de 91,18 hectares, «est un don de la nation française au peuple canadien», comme l'indique une plaque à l'entrée du Mémorial. La construction de cet ouvrage gigantesque commença en 1925; onze ans plus tard, le 26 juillet 1936, le roi Édouard VIII dévoilait le Mémorial de Vimy.
Le parc qui entoure le Mémorial est l'oeuvre d'experts en horticulture. Une multitude d'arbres et d'arbustes du Canada y ont été plantés pour rappeler les forêts et les bois canadiens. Autour du Mémorial, au-delà des coteaux verdoyants qui y mènent, s'étendent des parcs boisés. À la vue des tranchées et des tunnels parfaitement restaurés, le visiteur peut imaginer l'énorme tâche que le Corps canadien dut accomplir ce matin historique, il y a bien des années.
Le 3 avril 2003, le gouvernement du Canada a désigné le 9 avril de chaque année comme étant la journée nationale du souvenir de la bataille de la crête de Vimy.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.