0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Lieutenant-colonel John Rupert Wilson Turner Bessonette

Profile image
Poppy image

Service militaire

Âge : 37
Grade : Lieutenant-colonel
Force : Armée
Unité/Régiment : Corps royal de l'intendance de l'Armée canadienne
Naissance : 5 avril 1907 Victoria, Colombie-Britannique
Enrôlement : 1 septembre 1939 Saint John, Nouveau-Brunswick
Décès : 17 juin 1944

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : IV. B. 5.
Informations Complémentaires
Fils de R. V. C. et Edith M. Bessonette. Époux de Jean MacG. Bessonette, d'Halifax, Nouvelle-Écosse. Le lieutenant-colonel John Rupert Wilson Turner Bessonette, commandant du Corps royal de l'intendance de l'Armée canadienne, fut le premier officier supérieur à tomber au champ d'honneur en France. Il avait alors 37 ans. Le 17 juin, il fut tué par un obus de 83 mm alors qu'il tentait de porter secours à un camarade officier, le capitaine Harry Knight Eaton, qui venait d'être atteint mortellement par un obus quelques instants plus tôt. Les deux officiers furent initialement mis en terre dans un petit enclos paroissial, en Normandie. Le lieutenant-colonel Bessonette laissa dans le deuil son épouse et quatre enfants, ainsi que ses parents, R.V.C. et Edith M. Bessonette de Admirals Road. Il fit ses études à Victoria et fréquenta le Collège militaire royal, à Kingston. Après avoir été promu au grade d'oficier dans la milice, il obtint son transfert dans la force permanente, en 1930. Après avoir été blessé lors des bombardements de Coventry, il dut être hospitalisé pendant huit mois au Canada. Lorsqu'il retourna en Angleterre, il prit le commandement d'une unité qui suivi un entraînement de commandos. En 1942, il fut promu au grade de lieutenant-colonel et prit le commandement du CRIAC dans la troisième division canadienne.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 249 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE DE GUERRE CANADIEN DE BÉNY-SUR-MER Calvados, France

Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer est à environ 1 km à l'est du village de Reviers, sur la route de Creully-Tailleville-Ouistreham (D35). Reviers est un village et une commune du Calvados, à 15 km au nord-est de Caen, à 18 km à l'est de Bayeux et à 3,5 km au sud de Courseulles, un village sur la Manche. Le village de Bény-sur-Mer se trouve à environ 2 km au sud-est du cimetière. L'autocar entre Caen et Arromanches (via Reviers et Ver-sur-Mer) passe devant le cimetière.

C'est un peu au nord, sur la côte, qu'est débarquée la 3e Division du Canada le 6 juin 1944 et que 335 officiers et soldats ont été tués au combat ou sont morts de leurs blessures. Dans ce cimetière reposent les Canadiens qui ont péri lors du débarquement en Normandie et au cours des premières étapes de la campagne qui a suivi.

Les Canadiens qui sont morts vers la fin des combats en Normandie sont inhumés au cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize. Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer compte 2048 sépultures, ainsi qu'un monument spécial érigé à la mémoire d'un soldat du Corps canadien d'infanterie dont on sait qu'il a été inhumé ici, mais dont la tombe n'a jamais pu être trouvée.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.