0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Lieutenant George Frédéric Chicoine

Profile image
Poppy image

Service militaire

Âge : 34
Grade : Lieutenant
Force : Armée
Unité/Régiment : Royal 22<sup>e</sup> Régiment, R.C.I.C.
Naissance : 31 mai 1909 Québec
Enrôlement : 18 juillet 1940 Québec
Décès : 15 décembre 1943 Casa Berardi, Italie

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : II. A. 8.
Informations Complémentaires
Baptisé Georges Charles Frédéric Chicoine. Fils de Jean Arthur Chicoine et d’Angélina Daoust de Montréal, Québec. Frère du capitaine Jean Hubert Chicoine, qui a combattu avec les British North African Forces, 3e Compagnie antichar, lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il a survécu au conflit.

« Environ deux heures avant le lever du jour, le 15 décembre [1943], le Bataillon reçoit de la brigade l’ordre d’étendre sa tête de pont et de s’emparer de la croisée des chemins au nord-est de la Casa Berardi… À 7 heures 30, les compagnies se mettent en branle… La compagnie C du capitaine Triquet, renforcée d’un peloton de la compagnie A, sous les ordres du lieutenant Chicoine, se porte à gauche de la route et assure en même temps la protection du flanc gauche. La compagnie A reste en réserve… La lutte devient encore plus intense vers 15 heures quand les Allemands déclenchent une contre-attaque… Leur attaque a échoué par suite de la ténacité des fantassins du Vingt-Deuxième et de l’excellent appui que leur ont donné les blindés et l’artillerie. » Histoire du Royal 22e Régiment, pages 204-206.

Il est tué au combat par un obus de 88 mm qui frappa le coin d'une maison où il se cachait lors d'un assaut pour s'emparer de la croisée des chemins au nord-est de La Casa Berardi (Italie). Il est inhumé temporairement le 21 à environ 2 milles (3 km) au cimetière de San Leonardo, non loin de la Casa Berardi, Province de Chieti, sur le côté gauche de la route qui mène vers le nord à Ortona.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 145 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

Cimetière de guerre canadien de la Moro Italie

Le cimetière de guerre canadien de la Moro se trouve dans la région de San Donato dans la commune d'Ortona, province de Chieti, et est situé sur des terres élevées, près de la mer, juste à l'est de la route côtière adriatique principale (route no SS16). Si vous êtes à Rome, vous pouvez vous y rendre en prenant l'autoroute A25 (Rome - Pescara). Vous n'avez qu'à bifurquer sur l'autoroute A14 et la quitter à Ortona. La route latérale qui relie le cimetière à la route principale passe sous une arche attenante à la petite église de San Donato. Le cimetière est toujours ouvert et peut être visité en tout temps.

Pendant l'hiver de 1943, les armées allemandes en Italie défendaient une ligne qui s'étendait depuis la mer Thyrénéenne au nord de Naples, jusqu'à l'Adriatique au sud d'Ortona. L'objectif des Alliés consistait à enfoncer cette ligne et à s'emparer de Rome. De son côté, la 1re Division de l'infanterie canadienne devait franchir la rivière Moro et s'emparer d'Ortona. En janvier 1944, les Corps d'armée canadien choisit ce site, afin d'y inhumer ceux qui périrent au cours de la bataille d'Ortona et des combats livrés pendant les semaines qui l'avaient précédée et suivie. Aujourd'hui, on y trouve 1 651 sépultures dont plus de 50 non identifiées et celles de 1 375 Canadiens.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.