0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Stewarde Hannah Baird

Profile image
Merchant Navy emblem

Service militaire

Âge : 66
Grade : Stewarde
Force : Marine marchande
Unité/Régiment : Marine marchande canadienne
Division : S.S. Athenia (Glasgow, Scotland)(146330)
Naissance : 26 décembre 1872 Glasgow, Écosse
Décès : 4 septembre 1939 Atlantique Nord

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : Panel 17.
Informations Complémentaires
Son nom de naissance est Hannah Russell Crawford.

Fille de John Russell Crawford et de Marion McMillan, de Glasgow, Écosse. Épouse de James Baird. Mère de Marion, Nellie et Nancy Baird et mère adoptive des trois enfants issus du premier mariage de son époux.

Le 4 septembre 1939, à 19 h 39, l’Athenia est torpillé par l’U-30 à 250 milles (402 km) à l’ouest d’Inishtrahull, Irlande. Le sous-marin a fait surface et a canonné le paquebot à deux reprises qui transporte 1 103 civils et 315 membres d’équipage. Le canot de sauvetage, avec à son bord Hannah Baird, heurte l’hélice du MS Knute Nelson venu au secours des naufragés. Cette collision tue 52 femmes, dont Hannah Baird, et trois marins. L’attaque a coûté la vie à 112 personnes.

L'assistante Baird est également commémorée sur une plaque commémorative placée sur un mur d'un ancien kiosque à musique octogonal situé dans le Parc des anciens combattants, à Langford, en Colombie-Britannique. La plaque a été dévoilée par les anciens marins marchands Tom Osborne et Barbara Duncan, le 19 mai 2002, au son du Réveil joué par un cornemuseur. Il s'agit sans doute du premier monument commémoratif au monde érigé en l'honneur des femmes qu ont servi dans la marine marchande et qui ont péri dans le cadre de leurs fonctions au cours des deux guerres mondiales.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 90 du Livre du Souvenir de la Marine marchande.
Commander cette page Télécharger cette page

MONUMENT COMMÉMORATIF DE HALIFAX Nova Scotia, Canada

Ce Monument commémoratif, érigé au parc de Point Pleasant dans la capitale de la Nouvelle-Écosse, est l'un des rares hommages concrets aux hommes disparus en mer. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Marine royale du Canada perdit vingt-quatre navires et près de deux mille membres de ses effectifs.

Le Monument fut érigé par la Commonwealth War Graves Commission et inauguré en novembre 1967 selon les traditions navales, par M. H.P. MacKeen, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, en présence de M. R. Teillet, alors ministre des Affaires des anciens combattants.

Le Monument est formé d'une grande croix du Sacrifice en granit, de douze mètres de haut, que peuvent facilement voir tous les navires qui approchent du port de Halifax. La croix est montée sur une grande plate-forme de granit portant 23 panneaux de bronze sur lesquels sont gravés les noms de plus de trois mille hommes et femmes qui périrent en mer.

L'inscription, en français et en anglais, se lit ainsi :

1914-1939
1918-1945
À LA MEMOIRE
DES HOMMES ET DES FEMMES
DE LA MARINE DE GUERRE
DE L'ARMÉE ET DE LA
MARINE MARCHANDE
DU CANADA
DONT LES NOMS SONT
INSCRITS ICI
LEURS TOMBES SONT
INCONNUES MAIS LEUR
SOUVENIR VIVRA.

Le 19 juin 2003, le gouvernement du Canada a désigné le 3 septembre de chaque année comme étant une journée de reconnaissance de la contribution des anciens combattants de la marine marchande.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.