0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Soldat Gérard Bussières

Profile image
Poppy image

Service militaire

Numéro de service : P/48803
Âge : 25
Grade : Soldat
Force : Armée
Unité/Régiment : Royal 22<sup>e</sup> Régiment, R.C.I.C.
Naissance : 15 juin 1917 Saint-Henri, Lévis
Enrôlement : 5 septembre 1939 Québec
Décès : 1 janvier 1943 Londres, Angleterre

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : 39. D. 1.
Informations Complémentaires
Fils de Philémon Bussières et d’Alfreda Roy de Saint-Henri, Lévis, Québec. Demi-frère du soldat Jean Marie Bussières CD, matricule ZP-2176, qui a servi en Europe avec le Royal 22e Régiment lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il a survécu à la guerre.

Enrôlé pour la première fois à Québec le 16 février 1937 à la Force permanente du Canada, il est affecté au Royal 22e Régiment basé à la Citadelle de Québec, matricule P-48803. Le 5 septembre 1939, il s’enrôle à nouveau au même régiment et on lui attribue le matricule E-4010. Il arrive à Liverpool, Angleterre le 1er décembre 1939. Le 1er janvier 1943, il est tué accidentellement lorsqu’il est heurté par un train électrique dans le métro de Londres vers 21 h. Le coroner a conclu à une négligence de la part du militaire. Il comptait 1 159 jours de service, dont 1 083 outremer.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 142 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE MILITAIRE DE BROOKWOOD Surrey, Royaume-Uni

Brookwood est environ 30 miles de Londres (suivre le M3 à Bagshot et puis le A322). Le cimetière militaire de Brookwood se trouve sur le A324 près du village de Pirbright. Le cimetière militaire de Brookwood appartient à la Commonwealth War Grave Commission et est le plus grand cimetière militaire du Commonwealth au Royaume-Uni, couvrant environ 37 acres.

En 1917, une partie du cimetère de Brookwood (la nécropole de Londres) a été réservée à l'inhumation d'hommes et de femmes des forces du Commonwealth et d'Américains qui étaient morts dans la région de Londres, nombre d'entre eux à la suite de blessures de guerre. Ce site a été agrandi par la suite pour accueillir les victimes de la Seconde Guerre mondiale. Les tombes des victimes alliées se trouvent dans les sections américaine, belge, tchèque, hollandaise, française et polonaise. Il y a aussi une section allemande et une section italienne où les prisonniers de guerre sont enterrés.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.