Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Fils de François Xavier Ouellette (alias Frank Ouelette) et de Marguerite McIvor de Winnipeg, Manitoba. Époux de Patricia Mary Atkinson, de McKenzie Island, Ontario. Père de William Frank, Shirley Ann, Margaret et Allan Gordon Ouelette.
Demi-frère du soldat Frank W. Ouellette, matricule H-6500, qui a combattu en Europe, et beau-frère du soldat John Stephens, matricule H-6138, du 1er Bataillon du Winnipeg Grenadiers, prisonnier de guerre à Hong Kong et au Japon. Ils ont survécu à la guerre.
Enrôlé au 2e Bataillon du Winnipeg Grenadiers – NPAM – il a servi de 1938 à 1939, puis au 1er Bataillon au Manitoba, en Jamaïque avec la Force Y, à Hong Kong avec la Force C. Il comptait 827 jours de service, dont 59 outremer.
Afin de commémorer son sacrifice, le gouvernement du Manitoba a nommé Ouelette Lake situé au nord-ouest du lac Red Cross en son honneur en 1995.
Galerie numérique de Soldat Joseph Philias Alfred Ouelette
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 40 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE MILITAIRE DE STANLEY Hong Kong
Le cimetière militaire de Stanley, à l'origine le cimetière militaire où les membres de la garnison de Hong Kong et leurs familles étaient inhumés, est situé derrière le petit village de pêche de Stanley, dans la partie méridionale de l'île de Hong Kong, dans la péninsule de Tai-Tam. La péninsule de Tai-Tam se trouve à l'est de la baie de Stanley et au sud de la baie de Tai-Tam. Si vous partez du village de Stanley, prenez le chemin Wong Ma Kok. Le cimetière est adjacent au Collège St. Stephens et à proximité de la plage de St. Stephens. En provenance de Victoria, l'on s'y rend en automobile en prenant une route accidentée et sinueuse qui donne sur le port et sur la terre ferme. Après avoir monté jusqu'au passage que l'on appelle le col de Wong-Nei-Chong, la route descend vers la mer à la baie Repulse et continue le long du flanc de coteau rocheux jusqu'au village de Stanley.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.